Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde) PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde) PDF full book. Access full book title Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde) by Jean-Louis Gabaudan. Download full books in PDF and EPUB format.

Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde)

Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde) PDF Author: Jean-Louis Gabaudan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Book Description


Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde)

Contraception par dispositif intra-utérin au cuivre (Gravigarde) PDF Author: Jean-Louis Gabaudan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Book Description


Etude des freins à l'utilisation du dispositif intra-utérin au cuivre en contraception d'urgence chez les médecins généralistes de Franche-Comté

Etude des freins à l'utilisation du dispositif intra-utérin au cuivre en contraception d'urgence chez les médecins généralistes de Franche-Comté PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Vécu et issue des grossesses intra-uterines chez les femmes porteuses d’un dispositif intra-uterin au cuivre

Vécu et issue des grossesses intra-uterines chez les femmes porteuses d’un dispositif intra-uterin au cuivre PDF Author: Mélissa Maitre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : la contraception par stérilet au cuivre gagne en popularité ces dernières années en raison de son efficacité élevée, d’une bonne tolérance et de ses faibles effets indésirables. Bien que la contraception permette de planifier le désir de grossesse, des situations inattendues peuvent survenir malgré les précautions prises, notamment chez les femmes utilisant un stérilet au cuivre. La grossesse non désirée expose à des risques et soulève plusieurs problématiques. Cette étude explore les vécus et les issues des grossesses survenant chez les femmes porteuses d'un stérilet au cuivre. Méthode : une approche qualitative a été réalisée, consistant en des entretiens individuels semi-dirigés avec des femmes ayant connu une grossesse intra-utérine sous stérilet au cuivre. Les entretiens ont été retranscrits manuellement et analysés jusqu'à atteindre la saturation des données. Résultats : les douze entretiens réalisés révèlent les défis émotionnels auxquels les femmes sont confrontées. Elles prennent conscience de l’échec de leur contraception et de l’étape inattendue, faisant des choix complexes susceptibles de perturber leurs projets. Leur expérience est marquée par un questionnement profond, leur permettant d’évoluer dans leur processus d’acceptation et d’adaptation, avec un soutien trouvé auprès de différentes ressources. Conclusion : le vécu d’une grossesse non désirée avec un stérilet au cuivre expose plusieurs difficultés, tant sur le plan médical que personnel. Le recueil d’expériences met en lumière la nécessité de stratégies essentielles de prise en charge médicale et psychologique, avec des informations majeures pour aider les femmes dans leur choix, ainsi qu’une éducation renforcée sur les consultations gynécologiques.

Dispositif intra-utérin et nulliparité

Dispositif intra-utérin et nulliparité PDF Author: Sophie Courleux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Contexte : le Dispositif intra-utérin est le deuxième moyen de contraception le plus utilisé en France après la pilule contraceptive. Bien que les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) le présente comme un moyen de contraception hautement efficace qui peut être proposé à toutes les femmes, seulement 3% des nullipares y ont recours. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les représentations et les connaissances des nullipares sur le DIU et de définir les freins à l'accès et au choix de cette méthode. Méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative par entretien semi dirigé, menée entre janvier et juillet 2018 auprès de vingt-cinq jeunes femmes nullipares de 18 à 34 ans dans le département de la Marne (51), utilisant ou non un DIU. Les entretiens ont été retranscrits puis soumis à une analyse thématique des données. Résultats : Les femmes interrogées voient le DIU comme une contraception de longue durée d'action, naturelle non hormonale et peu contraignante. Malgré des bonnes connaissances sur son mécanisme d'action, des idées reçues et de fausses représentations persistent par un manque d'informations médicales et empêchent son utilisation. Il semble que trop de préjugés perdurent chez les professionnels de santé. Le DIU reste un sujet de discorde parmi les médecins encore nombreux à refuser la méthode chez les nullipares redoutant la survenue de complications infectieuses plus fréquentes. Les candidates insatisfaites de leur méthode contraceptive actuelle se sont renseignées sur le DIU mais craignent des effets indésirables repoussant son utilisation : le risque de douleur lors de son insertion, des dysménorrhées et ménorragies ainsi que l'aspect invasif du corps étranger. Ces connaissances proviennent le plus souvent de l'entourage proche (amies, mère, sœur), de Internet, des médias TV ou encore de l'enseignement scolaire (cours de SVT, cours d'éducation à la sexualité) avec des informations parfois approximatives voire complètement fausses. Le choix d'une contraception par DIU au cuivre dans cet échantillon apparait comme une démarche personnelle, avec des femmes désireuses d'un retour au naturel, sans hormones. Aucune participante ne connait le DIU comme contraception d'urgence. Conclusion : Le DIU est encore trop méconnu chez certaines femmes et les nombreuses craintes que la méthode engendre semblent limiter son utilisation. Pourtant le DIU présente les avantages correspondant aux souhaits des nullipares : facilité d'observance, bonne tolérance, longue durée d'action et efficacité. Encore trop de préjugés perdurent chez les nullipares et chez les professionnels de santé et représentent un frein à son utilisation. Mieux informer les jeunes femmes (au cabinet de médecine générale, à l'école) sur les contraceptions disponibles notamment sur le DIU faciliterait son accès et contribuerait probablement à diminuer le nombre de grossesses non désirées.

Connaissances des nullipares à propos du DIU au cuivre

Connaissances des nullipares à propos du DIU au cuivre PDF Author: Marine Debort
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 80

Book Description
Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et du CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) placent le DIU (Dispositif Intra-Utérin) au cuivre parmi les moyens de contraception de première intention chez les nullipares. Nous avons souhaité évaluer les connaissances des nullipares concernant le DIU au cuivre. Nous avons également cherché à identifier leur source d'information. Les principaux stéréotypes concernant ce moyen de contraception ont également été étudiés au cours de cette étude.

Ledispositif intra-utérin vu par les femmes

Ledispositif intra-utérin vu par les femmes PDF Author: Alexia Fournier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 126

Book Description
Introduction : Le dispositif intra-utérin (DIU), moyen de contraception le plus utilisé dans le monde, reste sous employé en France. Encore perçu comme une méthode d'arrêt des naissances, de nombreuses idées reçues persistent à son propos. Objectif : Explorer les connaissances et les représentations des femmes sur le DIU au sein du choix contraceptif existant. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés, retranscrits et analysés par thèmes, de décembre 2013 à avril 2014, auprès quatorze femmes utilisatrices ou non du DIU. Résultats : Les participantes ont perçu le DIU comme une contraception de longue durée d'action, moins contraignante que la contraception orale, indemne d'hormones pour le dispositif au cuivre, pouvant offrir une certaine liberté. Toutefois, certaines craintes empêchaient son utilisation : un doute sur son efficacité : risque de grossesse intra ou extra-utérine sous DIU, un aspect invasif : port d'un corps étranger intra-corporel, douleur ou gêne à l'insertion. Les connaissances sur le mode d'action et le lieu d'insertion du DIU, émanant d'informations délivrées principalement par l'entourage semblaient fréquemment approximatives, inquiétantes voire erronées. Pour la majorité, la nulliparité ne paraissait pas une contre-indication à son utilisation, mais le risque de stérilité après une possible infection pondérait cette vision. Aucune participante ne connaissait le DIU en tant que contraceptif d'urgence. Le partenaire intervenait peu dans le choix contraceptif. Conclusion : Le DIU devrait faire l'objet de plus d'information en France pour lutter contre les fausses croyances et permettre aux femmes d'en accepter les inconvénients afin de bénéficier de ses avantages, déjà perçus dans le reste du monde.

Connaissance des professionnels de santé concernant le DIU au cuivre dans la contraception d'urgence

Connaissance des professionnels de santé concernant le DIU au cuivre dans la contraception d'urgence PDF Author: Marine Lacroix
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
INTRODUCTION : il existe deux moyens de contraception d'urgence qui ont l'AMM en France : le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre et les pilules Lévonorgestrel et Ulipristal d'acétate. La pilule d'urgence hormonale semble en pratique être la seule utilisée en dépit d'une meilleure efficacité du DIU. OBJECTIF : explorer ce que pensent les professionnels s'occupant de la santé des femmes, sur l'utilisation du DIU au cuivre en CU, cerner leurs difficultés et freins à cette utilisation et les moyens permettant de modifier leurs pratiques. METHODES : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de groupe auprès de médecins généralistes et sages-femmes de Maine-et-Loire de septembre à décembre 2017. Codage en unité de sens, analyse thématique inductive du verbatim et triangulation des données. RESULTATS : onze professionnels ont participé à l'étude, répartis en deux focus group. Les participants connaissaient tous la méthode de CU par DIU au cuivre mais très peu y avait recours en pratique. Peu en parlaient à leurs patientes. Des freins inhérents à l'utilisation du DIU dans l'urgence étaient : absence de matériel disponible, appréhension de la pose, acte jugé invasif et agressif, anticipation de l'appréhension des patientes elles-mêmes. Pourtant, les soignants étaient unanimes sur la plus grande efficacité du DIU au cuivre par rapport à la pilule en CU et sur l'impact positif que pourrait avoir une information claire délivrée aux patientes à ce sujet. DISCUSSION et CONCLUSION : de nombreux freins conduisaient les professionnels de santé à délaisser le DIU au cuivre en CU malgré son efficacité. Une volonté de diffusion de l'information auprès des patientes serait un moyen efficace de lever certains freins, ainsi que le travail en réseau de soins et l'effort d'organisation des cabinets.

Réticence des praticiens à la pose du dispositif intra-utérin au cuivre, chez les femmes nullipares

Réticence des praticiens à la pose du dispositif intra-utérin au cuivre, chez les femmes nullipares PDF Author: Sandra Farinet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
INTRODUCTION : Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre est un moyen contraceptif simple et efficace qui permet de pallier les difficultés d'observance que rencontre une grande majorité de femmes. Le pourcentage d'utilisation du DIU reste faible chez les jeunes femmes nullipares malgré les recommandations publiées par la haute autorité de santé (HAS) en 2004. L'objectif était de mettre en évidence les freins évoqués par les professionnels concernant la pose du DIU chez la nullipare, et l'impactde la formation initiale et continue sur leur pratique actuelle. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Lors d'une étude observationnelle, descriptive et transversale, nous avons interrogé les sages-femmes et médecins libéraux qui pratiquaient la pose du DIU chez leurs patientesnullipares en Meurthe et Moselle en 2014. 44 ont pu être exploités (102 envoyés). RÉSULTATS : Une majorité de professionnels était favorable à la pose du DIU chez la nullipare et 91% d'entres-eux la pratiquaient. Cette méthode contraceptive serait toutefois, pour la plupart des personnes interrogées, utilisée en 2ème intention et le principal frein à la pose serait une difficulté fréquente àl'insertion (douleur, malaise vagal, saignements). Ils étaient 54% des praticiens à le signaler. Les sages-femmes souhaitaient davantage de formations théoriques sur cette nouvelle indication. Pourtant, elles sont une majorité à s'être formée à la pose au décours de leur pratique. DISCUSSION : Les professionnels intègrent progressivement la pose du DIU à leur pratique. Ce phénomène est cependant récent et leur expérience face à cette nouvelle indication n'est pas encore suffisamment développée. Le développement professionnel continu, mis en place en 2011, permet de répondre aux besoins de formations pratiques et théoriques des professionnels sur le terrain. La participation effective des praticiens sera déterminée dans les prochaines années. Il serait intéressant de connaître leur avis concernant l'accès et l'organisation du développement professionnel continu, pour constater l'impact réel de ces formations sur les pratiques courantes.

La place du dispositif intra-utérin (stérilet) dans la contraception

La place du dispositif intra-utérin (stérilet) dans la contraception PDF Author: Tiphaine Bournac
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 138

Book Description


Tolérance du dispositif intra-utérin à la pose et dans la vie quotidienne, chez les femmes nullipares en médecine générale

Tolérance du dispositif intra-utérin à la pose et dans la vie quotidienne, chez les femmes nullipares en médecine générale PDF Author: Claire Drochon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Book Description
Le DIU est un moyen de contraception de longue durée d'action, réversible et efficace. Autorisé en France chez les nullipares depuis 2004, il reste néanmoins peu choisi. En France, 33% des grossesses sont non désirées. Parmi elles, 60% aboutiront à une IVG. Une plus grande utilisation des DIU permettrait à certaines femmes d'avoir un moyen de contraception plus adapté à leur mode de vie et d'être plus sereine. Le principal frein à son utilisation, chez les femmes nullipares, est l'appréhension de la douleur lors de la pose et dans la vie quotidienne. Nous avons cherché à connaître la tolérance lors de sa mise en place ainsi qu'après 6 mois dans la vie quotidienne. Cette étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels auprès de femmes majeures, nullipares, ayant choisi un DIU short au cuivre ou au Levonorgestrel. La saturation des données a été obtenue après 19 entretiens. Les entretiens ont révélé que le DIU n'a été proposé qu'une seule fois par un médecin. Les poses ont été systématiquement douloureuses, pouvant aller jusqu'au malaise vagal. Une prémédication antalgique a parfois été prescrite. Mais après 6 mois, dans le groupe DIU short cuivre, toutes les patientes avaient conservé leur DIU. Elles en étaient satisfaites et l'ont recommandé malgré les possibles dysménorrhées, ménorragies plus importantes voire anémie, et dyspareunies. Une seule gardait une préférence pour l'implant. Dans le groupe DIU au Levonorgestrel, les règles ont été moins douloureuses et plus courtes. Les femmes étaient majoritairement satisfaites. Une restait mitigée en raison de spottings persistants. Aucune infection pelvienne n'a été retrouvée. A long terme, le taux de satisfaction a été bon en dépit de l'observation de grossesses et d'expulsion, pour des femmes portant un DIU au cuivre. Le DIU peut et doit donc être proposé aux femmes nullipares après une information éclairée.