Compétitivité des entreprises et énergie PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Compétitivité des entreprises et énergie PDF full book. Access full book title Compétitivité des entreprises et énergie by Institut Français De L'énergie. Colloque (1981 ; Paris).. Download full books in PDF and EPUB format.

Compétitivité des entreprises et énergie

Compétitivité des entreprises et énergie PDF Author: Institut Français De L'énergie. Colloque (1981 ; Paris).
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Book Description


Compétitivité des entreprises et énergie

Compétitivité des entreprises et énergie PDF Author: Institut Français De L'énergie. Colloque (1981 ; Paris).
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Book Description


Quelle place pour l'énergie dans la compétitivité industrielle

Quelle place pour l'énergie dans la compétitivité industrielle PDF Author: Mathieu Bordigoni
Publisher:
ISBN: 9782855046174
Category : Competition
Languages : fr
Pages : 152

Book Description
Dans une économie globalisée et face à des prix souvent fluctuants, l'énergie et sa contribution à la compétitivité du secteur industriel est un enjeu économique majeur régulièrement à la une de l'actualité. C'est pourquoi il est maintenant essentiel de définir et de caractériser les liens entre énergie et compétitivité industrielle afin de quitter l'espace de la polémique pour une réflexion cohérente et objectivée. La dépendance économique d'un secteur industriel à l'énergie est définie par les usages, les prix et finalement par les coûts. L'influence de l'énergie s'évalue surtout par rapport aux autres déterminants économiques, tels que le positionnement en gamme des produits, la demande ou la productivité. Les auteurs montrent que la fragmentation de la chaîne de production internationalise la dépendance énergétique des secteurs industriels. Ainsi, les coûts de l'énergie pour un chimiste en Russie, avec une transformation intermédiaire en Allemagne, affectent indirectement le coût de production des médicaments en France. Cela constitue un flux d'énergie dite "grise". L'accroissement des coûts à cause de l'augmentation du prix de l'énergie n'est pas une fatalité. L'efficacité énergétique des procédés de fabrication constitue un levier d'action important pour agir sur la maîtrise de ces coûts. Dans l'ouvrage, les gisements d'économies d'énergie sont évalués et illustrés par des réalisations récentes dans l'industrie.

Économie et politique de l'énergie

Économie et politique de l'énergie PDF Author: Jean-Marie Martin
Publisher: FeniXX
ISBN:
Category : Science
Languages : fr
Pages : 199

Book Description
L'irrésistible ascension des marchés internationaux (pétrole, gaz naturel, charbon), la libéralisation des échanges, la déréglementation des prix, la contestation des monopoles publics de l'électricité, la recherche d'approvisionnements diversifiés et flexibles sont des faits indéniables. Cependant, ils se heurtent à la vulnérabilité politique des importations et des conflits qu'elle nourrit, aux besoins énergétiques insatisfaits dans nombre de pays en développement, aux risques environnementaux liés à une croissance non maîtrisée des consommations, à la diffusion interrompue de techniques très performantes. Aussi ne faut-il pas s'étonner des tâtonnements des nouveaux modes de régulation dans le cadre d'espaces économiques intégrés (Communauté européenne) ou de coopérations internationales. Pour exposer ces grandes questions, l'auteur s'appuie sur une analyse des déterminants techniques et économiques de la production, du transport et de l'utilisation de toutes les sources d'énergie. Des données numériques très récentes, des références théoriques (formation des prix, monopole naturel...) ou méthodologiques (programmation des équipements électriques...), traitées sous forme d'encadrés, alimentent l'argumentation. L'ouvrage est destiné à tous ceux qu'intéressent les problèmes de l'énergie dans l'économie mondiale : professeurs de lycées, élèves de classes préparatoires aux écoles de commerce, étudiants de sciences économiques, d'AES, d'instituts d'études politiques, d'histoire-géographie, enfin jeunes professionnels d'entreprises ou d'administrations soucieux de compléter leurs connaissances. Jean-Marie Martin est directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l'Institut d'économie et de politique de l'Énergie (CNRS-université de Grenoble) et a été rapporteur général du Groupe long terme Énergie du IXe Plan. Il est actuellement président du Pôle universitaire et scientifique européen de Grenoble.

La compétitivité des entreprises françaises dans la transition énergétique

La compétitivité des entreprises françaises dans la transition énergétique PDF Author: France. Conseil national de la transition énergétique
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 63

Book Description


Compétitivité des entreprises et énergie

Compétitivité des entreprises et énergie PDF Author: E. Herve
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Book Description


Compétitivité Des Entreprises Et Énergie

Compétitivité Des Entreprises Et Énergie PDF Author: Institut français de l'énergie
Publisher:
ISBN:
Category : Industries
Languages : en
Pages : 114

Book Description


Énergie et industrie

Énergie et industrie PDF Author: Mathieu Bordigoni
Publisher: Presses de l'Ecole des mines
ISBN: 9782356710765
Category : Competition
Languages : fr
Pages : 256

Book Description
Depuis les derniers chocs pétroliers dans les années 1970 et 1980, la demande mondiale en énergie a augmenté de plus de 60%. A elle seule, l'industrie manufacturière chinoise représente désormais 11% de la consommation mondiale. Ce bond de la demande a créé des tensions sur les marchés énergétiques. Le prix du pétrole a ainsi très fortement augmenté depuis l'an 2000, davantage en réponse à un choc en attente qu'à une crise temporaire. A cela s'ajoutent de fortes incertitudes sur les coûts à venir pour limiter les changements climatiques ou, inversement, sur le potentiel des énergies non-conventionnelles. Dans le même temps, l'industrie française traverse une période mouvementée, marquée par une perte de compétitivité, en particulier vis-à-vis de ses partenaires européens. Dès lors, la question industrielle vient peser significativement dans les discussions sur les choix énergétiques. La transition énergétique nécessite un équilibre entre compétitivité, climat et sécurité d'approvisionnement. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes économiques reliant l'énergie et la compétitivité industrielle. A partir de comparaisons internationales, cet ouvrage décrit la place et les enjeux de l'énergie dans l'industrie manufacturière. L'impact des prix et des coûts de l'énergie sur la compétitivité industrielle est au coeur de l'analyse. Enfin, la fragmentation de plus en plus intense des chaînes de production à travers le monde introduit l'existence de nouveaux flux d'énergie, non plus sous forme brute mais par l'intermédiaire des biens manufacturés. L'ouvrage expose la notion d'énergie grise, apportant un nouveau regard sur la dépendance énergétique d'un secteur.[Source : 4e de couv.]

L'influence des prix de l'énergie sur la compétitivité-coût

L'influence des prix de l'énergie sur la compétitivité-coût PDF Author: Bastien Dufau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le projet WIOD (World Input-Output Database) mené par la Commission Européenne depuis 2009 a pu profiter du développement de sources statistiques sur le commerce international de ces dernières années pour harmoniser les tableaux entrées-sorties de nombreux pays à un niveau mondial. Cette base de données renouvelle l'intérêt pour les analyses input-output inspirées des travaux de Leontief, adaptées au cadre d'une économie monde. Il est ainsi désormais possible de suivre la propagation d'un choc au niveau mondial. La thèse s'inscrit dans la droite ligne de ce renouveau en cherchant à évaluer les enchaînements intersectoriels et internationaux d'un choc sur les prix de l'énergie, et son impact sur les coûts unitaires de production. Son originalité est de chercher à dépasser les limites habituelles de l'analyse input-output en autorisant une déformation endogène des coefficients techniques à travers le temps.La thèse cherche à tirer parti de la littérature économétrique traitant des formes fonctionnelles dites flexibles, appliquées à l'analyse de la production, pour dépasser cette principale limite. L'intérêt de la forme fonctionnelle flexible de coût de type Leontief Généralisée est plus singulièrement discuté dans la mesure où elle recouvre comme cas particulier le modèle input-output usuel. La thèse propose de recourir à une modélisation sectorielle imbriquée et accorde une place importante à la théorie des indices pour parvenir à le faire de la manière la plus cohérente possible. Le modèle ainsi développé est finalement estimé afin de mener des travaux de simulation quant aux effets d'une taxation des émissions de carbone dans les pays européens sur la compétitivité coût des différents secteurs de ces pays. Nous étudions les effets d'une taxe carbone à 20€/tCO2 ou 80€/tCO2 tout d'abord au niveau Européen. L'analyse de la compétitivité-coût révèle la Pologne et l'Espagne serait les principaux perdants de cette taxation alors que les autres pays européens arrivent à préserver leur compétitivité vis- à-vis du reste du monde. Une étude similaire portant sur une taxe appliquée unilatéralement sur le France ou l'Allemagne montre que ces pays ne seront que très faiblement affectés.

 PDF Author:
Publisher: Assemblée nationale
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 63

Book Description


Finances publiques et performance des entreprises

Finances publiques et performance des entreprises PDF Author: International Institute of Public Finance. Congress
Publisher: Wayne State University Press
ISBN: 9780814322697
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 464

Book Description
The topic of the 43rd Congress of the International Institute of Public Finance was "Public Finance and the Performance of Enterprises." The title reflected profound changes in the thinking and approaches of economists traced back to economic developments such as the worldwide slowing down of economic growth, dwindling of productivity increases, growing unemployment, and rampant increase in public debt experienced during the 1970s and 80s. The Congress was not primarily concerned therefore with the economic efficiency of particular enterprises, but with the interface of Public Finance and the behavior of enterprises. The intent was to detect how fiscal policy decisions effect the behavior of enterprises and how this in turn influences the overall performance of an economy--to seek microeconomic foundations for macroeconomic relationships. This volume presents the proceedings of the 43rd Congress with papers from numerous international contributors.