Comment le médecin généraliste collabore-t-il avec les aidants naturels pour anticiper les situations de perte d'autonomie progressive de personnes âgées vivant à domicile ? PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Comment le médecin généraliste collabore-t-il avec les aidants naturels pour anticiper les situations de perte d'autonomie progressive de personnes âgées vivant à domicile ? PDF full book. Access full book title Comment le médecin généraliste collabore-t-il avec les aidants naturels pour anticiper les situations de perte d'autonomie progressive de personnes âgées vivant à domicile ? by Anne-Catherine Bourgeon. Download full books in PDF and EPUB format.

Comment le médecin généraliste collabore-t-il avec les aidants naturels pour anticiper les situations de perte d'autonomie progressive de personnes âgées vivant à domicile ?

Comment le médecin généraliste collabore-t-il avec les aidants naturels pour anticiper les situations de perte d'autonomie progressive de personnes âgées vivant à domicile ? PDF Author: Anne-Catherine Bourgeon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Aidants naturels et médecins généralistes sont amenés à travailler ensemble dans les situations de plus en plus fréquentes de personnes âgées en perte d'autonomie à domicile. Théoriser sur l'implication des aidants naturels dans l'anticipation des situations de perte d'autonomie des personnes âgées à domicile, pour apporter aux jeunes médecins généralistes des données pertinentes et opérationnelles issues de l'expérience concrète des médecins généralistes de terrain. Il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, réalisée auprès de 14 médecins généralistes exerçant en cabinet libéral dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'aidant naturel est une aide précieuse pour le médecin généraliste dans sa prise en charge d'un patient en perte d'autonomie, permettant un maintien à domicile. Il peut aussi freiner la prise en charge, lorsqu'il est dans le déni ou en difficulté. Il est proposé de considérer l'aidant familial comme un membre bénévole de l'équipe de soin. Le médecin pourrait envisager une approche centrée aidant, à l'image de l'approche centrée patient, afin de coopérer au mieux avec lui et de veiller à sa santé. Le médecin doit rester vigilant à laisser une place centrale au patient, qui doit rester au cœur de l'attention et des soins. Sept axes stratégiques sont individualisés dans la coopération du médecin avec l'aidant : établir une relation de confiance avec l'aidant à travers l'écoute et l'information partagée, équilibrer la relation triangulaire en veillant au maintien de la place du patient, choisir une posture d'attente ou d'activisme, inscrire la prise en charge dans le temps, être vigilant à l'état de santé de l'aidant, construire un réseau, prendre en compte son expérience professionnelle et personnelle. L'enjeu pour le médecin dans sa relation à l'aidant et au patient est de composer avec le facteur humain, non prévisible et parfois limitant, mais qui donne toute sa richesse à ces situations.