Changements organisationnels et relations au travail PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Changements organisationnels et relations au travail PDF full book. Access full book title Changements organisationnels et relations au travail by Nathalie Greenan. Download full books in PDF and EPUB format.

Changements organisationnels et relations au travail

Changements organisationnels et relations au travail PDF Author: Nathalie Greenan
Publisher:
ISBN: 9782746214774
Category :
Languages : fr
Pages : 293

Book Description


Changements organisationnels et relations au travail

Changements organisationnels et relations au travail PDF Author: Nathalie Greenan
Publisher:
ISBN: 9782746214774
Category :
Languages : fr
Pages : 293

Book Description


Changements organisationnels et relations au travail

Changements organisationnels et relations au travail PDF Author: Nathalie Greenan
Publisher:
ISBN: 9782746214774
Category : Industrial relations
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Repenser Les Institutions Pour Le Travail Et L'emploi

Repenser Les Institutions Pour Le Travail Et L'emploi PDF Author: Canadian Industrial Relations Association. Meeting
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763778815
Category : Employment (Economic theory)
Languages : en
Pages : 436

Book Description


Changement organisationnel et mobilisation des ressources humaines

Changement organisationnel et mobilisation des ressources humaines PDF Author: Pascal Paillé
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296317073
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 260

Book Description
Que savons-nous des conséquences de la transformation d'une entreprise sur l'engagement organisationnel de ses membres ? Comment s'assurer de la mobilisation des salariés à l'égard de l'entreprise et de la continuité de leur intérêt pour leur travail lorsque l'expérience d'un changement laisse planer un doute quant à la représentaiton qu'ils se font de la pérennité de l'organisation ? Il s'agit ici d'apprécier l'articulation entre changement organisationnel et engagement des salariés et d'évaluer les facteurs du changement qui président à la dilution de cet engagement.

Réussir le changement

Réussir le changement PDF Author: Yves-Chantal Gagnon
Publisher: PUQ
ISBN: 2760533328
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 147

Book Description
Le taux d’échecs ou de demi-succès des changements organisationnels est encore aujourd’hui évalué à environ 70 %. Maintes fois documentée, cette situation est principalement attribuée au manque de considération du facteur humain, notamment en ce qui touche l’adhésion du personnel touché.Bien des écrits prodiguent toutes sortes de conseils sur la façon de prendre en compte cette dimension humaine. Cependant, aucun ne les intègre dans des outils pour accompagner concrètement les intervenants. C’est l’ambition de ce livre conçu pour les personnes qui ont à réaliser ou à vivre un changement organisationnel.Après avoir esquissé une synthèse des connaissances acquises sur le changement organisationnel, l’auteur met à la disposition du lecteur deux outils pour réussir le changement. Le premier est un carnet délimitant les tâches et responsabilités de chacun des intervenants : directeur de projet, employés, gestionnaires, hauts dirigeants, représentant syndical, spécialiste en communication et spécialiste en ressources humaines. Le deuxième prend la forme d’une fiche d’intervention pour chacune des composantes straté­giques de la gestion du changement : communication, culture organisationnelle, formation, gestion de l’équipe de projet, gestion de projet, gestion des risques, gestion de la transition, leadership et mobilisation des employés touchés.

Transformations du monde du travail

Transformations du monde du travail PDF Author: Normand Laplante
Publisher: PUQ
ISBN: 2760535304
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 466

Book Description
Mondialisation et compétitivité internationale, restructuration et délocalisation d’entreprises, changements technologiques et organisationnels, tertiarisation de l’économie, vieillissement et féminisation de la main-d’œuvre sont au nombre des facteurs qui transforment le monde du travail. Les transformations ne sont évidemment pas sans influence sur le domaine des relations industrielles, qui à l’origine s’était développé sur la base d’une relation d’emploi stable selon laquelle le travailleur pouvait escompter faire toute sa carrière auprès du même employeur. Pour souligner le vingtième anniversaire du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, des spécialistes font part de façon inédite de leurs réflexions sur l’évolution des relations industrielles et sur les défis qui l’attendent. Ils traitent des grands changements qui touchent les contextes interne et externe des entreprises sur les plans économique, financier et politique, ainsi que des stratégies, des enjeux et des pratiques des différents acteurs du système des relations industrielles. Ils s’intéressent particulièrement aux politiques publiques, aux pratiques des organisations ainsi qu’au développement de la gestion des ressources humaines. Les mutations que subit le monde du travail sont tout autant porteuses de progrès que de risques pour les individus et les organisations qui aspirent de façon légitime à se développer. La lecture de ce livre permettra aux professionnels et aux chercheurs qui œuvrent dans le domaine des relations industrielles de se centrer sur les aspects novateurs de ces mutations et d’en prévenir les effets néfastes.

Relations professionnelles, transformations de l'organisation du travail et politiques de réduction de l'emploi dans les entreprises

Relations professionnelles, transformations de l'organisation du travail et politiques de réduction de l'emploi dans les entreprises PDF Author: Thierry Colin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 376

Book Description
LA THESE S'INTERROGE SUR LES INTERACTIONS ENTRE LES RELATIONS PROFESSIONNELLES ET LES TRANSFORMATIONS QUE CONNAIT LE SYSTEME PRODUCTIF FRANCAIS. LE PREMIER CHAPITRE EXPLICITE LES LIMITES DE L'ANALYSE NEOCLASSIQUE, ET NOTAMMENT LES DIFFICULTES QU'ELLE EPROUVE A INTEGRER LES ORGANISATIONS SYNDICALES ET A JUSTIFIER LEUR FONCTIONS OBJECTIFS. LES PRINCIPALES MODELISATIONS DES NEGOCIATIONS SALARIALES SONT PRESENTEES ET DISCUTEES, ET LEURS LIMITES INCITENT A SE TOURNER VERS LE CONCEPT DE SYSTEME DE RELATIONS PROFESSIONNELLES. LE CHAPITRE SUIVANT PRESENTE LA PLACE DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DANS L'EXPLICATION QUE LA THEORIE DE LA REGULATION PROPOSE DE LA DYNAMIQUE ECONOMIQUE. L'INTERET DE L'UTILISATION DES CONCEPTS DE L'ECONOMIE DES CONVENTIONS POUR L'EXPLICITATION DE L'EMERGENCE D'UN NOUVEAU RAPPORT SALARIAL EST ENSUITE APPRECIE. ENFIN, UNE DEFINITION DE LA CATEGORIE D'INSTITUTION CENTREE SUR L'ACTION COLLECTIVE EST DONNEE GRACE A L'ANALYSE INSTITUTIONNALISTE DE J.R.COMMONS. LE TROISIEME CHAPITRE POURSUIT LA REFLEXION A L'AIDE D'ELEMENTS DE CADRAGE SUR L'EVOLUTION DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES. LE ROLE DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DANS CES CHANGEMENTS EST ABORDE A L'AIDE DE LA NOTION DE TRAJECTOIRE TECHNO-ORGANISATIONNELLE DES ENTREPRISES. POUR MIEUX CERNER L'IMPORTANCE DU CADRE NATIONAL ON ETUDIE LE MODE D'ACTION DANS LE DOMAINE DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL DES MOUVEMENTS SYNDICAUX DE DIFFERENTS PAYS. LE CHAPITRE QUATRE EXPOSE LES RESULTATS D'UNE EXPLOITATION DE L'ENQUETE "RELATIONS PROFESSIONNELLES ET NEGOCIATION D'ENTREPRISE" QUI CONCERNE LA NEGOCIATION D'ENTREPRISE SUR LE CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE ET LES LIENS ENTRE INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES ET RELATIONS PROFESSIONNELLES (PRESENCE SYNDICALE, DESYNDICALISATION, APPARTENANCE A DES STRUCTURES PATRONALES). LE DERNIER CHAPITRE EST CONSACRE AU ROLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DANS LA NEGOCIATION DES PLANS SOCIAUX. ON Y MONTRE QUE LES ACTEURS DU SYSTEME DE RELATIONS PROFESSIONNELLES N'ONT PU SE SAISIR DES POSSIBILITES OFFERTES PAR LA "LOI AUBRY". CES BLOCAGES DE LA NEGOCIATION SONT ECLAIRES PAR UNE ANALYSE DES LIMITES DE L'ACTION DE L'ADMINISTRATION DU TRAVAIL ET PAR UNE EXPLICITATION DU MODE DE LEGITIMATION DE LA DECISION DE LICENCIEMENT UTILISE PAR LES EMPLOYEURS.

Nouvelles pratiques de travail : innovations technologiques, changements organisationnels

Nouvelles pratiques de travail : innovations technologiques, changements organisationnels PDF Author: M. Dubois Sous la direction de J. Vacherand-Revel
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336349124
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 306

Book Description
Ce livre montre les récentes avancées de la psychologie du travail pour comprendre les incidences humaines et sociales des changements organisationnels et technologiques et leurs répercussions sur les pratiques professionnelles et de management. Les contributions s'intéressent aux enjeux d'usage, d'acceptation et d'appropriation de technologies dans les pratiques, et à la façon dont les innovations managériales et l'évolution des exigences professionnelles redéfinissent les modes d'engagement au travail.

Dictionnaire canadien des relations du travail

Dictionnaire canadien des relations du travail PDF Author: Gérard Dion
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763769752
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 1032

Book Description
Dans la première section, chaque notice comprend la traduction anglaise et une définition du terme et son contexte. Plusieurs annexes : sigles et abréviations; conventions et recommandations de l'OIT, Charte canadienne des droits et libertés, Charte québécoise des droits et libertés de la personne, des textes de législation du travail, les événements marquants en relation de travail au pays et des statistiques syndicales. Plus de 2500 termes et quelque 600 locutions et maximes latines ajoutés à cette édition.

Echanges Commerciaux Et la Protection Des Travailleurs

Echanges Commerciaux Et la Protection Des Travailleurs PDF Author: Canadian Industrial Relations Association. Meeting
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763780313
Category : Commerce
Languages : en
Pages : 432

Book Description