Author: François Boucher
Publisher: Washington : National Gallery of Art
ISBN:
Category : Drawing
Languages : en
Pages : 172
Book Description
François Boucher in North American Collections: 100 Drawings
Author: François Boucher
Publisher: Washington : National Gallery of Art
ISBN:
Category : Drawing
Languages : en
Pages : 172
Book Description
Publisher: Washington : National Gallery of Art
ISBN:
Category : Drawing
Languages : en
Pages : 172
Book Description
François Boucher in North American Collections
Author: François Boucher
Publisher:
ISBN:
Category : Drawing, French
Languages : en
Pages : 0
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Drawing, French
Languages : en
Pages : 0
Book Description
Catalogue des tableaux, aquarelles, gouaches et dessins anciens et modernes composant la collection de M. A. Marmontel
Catalogue des dessins, aquarelles, gouaches des écoles française et anglaise du XVIIIe siècle...
Author: Alfred Beurdeley
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 372
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 372
Book Description
Catalogue des tableaux composant la collection Ch. Sedelmayer: Catalogue des tableaux aquarelles et dessins composant la collection Ch. Sedelmayer: quatrième vente comprenant les tableaux, aquarelles et dessins de l'école moderne et des dessins anciens
Catalogue de tableaux anciens et modernes, aquarelles et dessins, oeuvres de: E. Adan, Bergeret, Bida, J. Breton, Chaplin, Chartran, Harpignies, Isabey, Landelle, J. Lefebvre, M. Leloir, Madou, Raffaelli, Ph. Rousseau, etc., important portrait par Van der Faes, objets d'art & d'ameublement, beaux marbres, bronzes d'art européens et de l'Extrème-Orient, bronzes d'ameublement anciens et de style, porcelaines anciennes montées et non montées, meubles, belles aplliques Louis XVI en bois sculpté, pendurle Louis XIV, cabinets, etc
FRANCOIS BOUCHER.
Catalogue de dessins anciens et modernes, eaux-fortes & livres d'estampes, etc., composant le célèbre cabinet de feu monsieur L. Dupper Wz. à Dordrecht
Catalogue Raisonné D'Un Choix Précieux De Dessins, Et D'Une Nombreuse Et Riche Collection D'Estampes Anciennes Et Modernes, En Feuilles, En Recueils Et En Œuvres, Livres A Figures, Sciences Et Arts, Tableaux Et Autres Objets Curieux, Qui composoient le cabinet de feu Pierre-François Basan père, graveur & ancien marchand d'estampes
Dessin français
Author: Dominique Radrizzani
Publisher: Somogy éditions d'art
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 188
Book Description
Le Cabinet des dessins du Musée est aujourd'hui connu et reconnu, après un siècle et demi d'existence, pour la richesse de son fonds genevois : les quelque dix-neuf mille dessins d'artistes genevois de naissance ou d'adoption, peu à peu réunis au gré des donations et des trouvailles, constituent désormais l'essentiel de la collection. Cette spécificité, l'importance et la qualité de cet ensemble ont légitimement conduit depuis les années trente à mener une politique de mise en valeur de cet héritage culturel. Publications et expositions se sont succédé pour mettre en lumière et porter à la connaissance du public l'œuvre de ceux qui ont contribué à l'élaboration de l'identité artistique genevoise. [...] Mais comment ignorer plus longtemps la présence de dessins étrangers, reflets de la curiosité des collectionneurs et des artistes eux-mêmes ? Cet ensemble, certes modeste, n'en représente pas moins 12 % de la collection et, avec plus de deux mille cinq cents feuilles, il est sans doute l'un des plus importants de Suisse. [...] Force est cependant de reconnaître que les achats sont restés rares et ponctuels dans ce domaine. A l'instar des grands musées européens, l'objectif poursuivi aujourd'hui est d'explorer ces dessins étrangers restés trop longtemps dans l'ombre. Commencer par l'école française s'est d'emblée imposé, car c'est de loin la mieux représentée, avec plus de la moitié du fonds. De surcroît, les dessins les plus remarquables de cet ensemble permettent de donner une image cohérente de l'art français du XVIIe au XXe siècle. [...] Premier volet de cette réhabilitation des fonds étrangers, ce catalogue et l'exposition qui l'accompagne ouvrent la voie aux autres explorations que nous souhaitons voir menées à l'avenir sur les écoles italienne, nordique et anglaise. Ce travail, pour le dessin français, nous le devons à Dominique Radrizzani que la passion pour les arts graphiques a conduit dans les cartons de notre Cabinet des dessins il y a plusieurs années. Animé par la curiosité du connoisseurship, il a sorti des feuilles de l'anonymat, détecté des noms sous d'anciennes attributions erronées, confirmé d'autres attributions latentes, reconstitué la genèse de dessins désormais identifiés comme les esquisses ou les cartons préparatoires d'œuvres ou de décors célèbres... En rétablissant ces errances de l'Histoire, il nous fait découvrir un fonds quasiment inédit, jusqu'alors ignoré de l'amateur et du spécialiste. Si la collection n'est évidemment pas encyclopédique, et si certains grands artistes manquent inévitablement à l'appel, la sélection réalisée permet de révéler des pages des plus grands noms de l'art français, de Champaigne à Watteau, de Boucher à Van Loo, d'Ingres à Delacroix, de Toulouse-Lautrec à Degas...[...] Cäsar Menz, directeur des Musées d'art et d'histoire.
Publisher: Somogy éditions d'art
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 188
Book Description
Le Cabinet des dessins du Musée est aujourd'hui connu et reconnu, après un siècle et demi d'existence, pour la richesse de son fonds genevois : les quelque dix-neuf mille dessins d'artistes genevois de naissance ou d'adoption, peu à peu réunis au gré des donations et des trouvailles, constituent désormais l'essentiel de la collection. Cette spécificité, l'importance et la qualité de cet ensemble ont légitimement conduit depuis les années trente à mener une politique de mise en valeur de cet héritage culturel. Publications et expositions se sont succédé pour mettre en lumière et porter à la connaissance du public l'œuvre de ceux qui ont contribué à l'élaboration de l'identité artistique genevoise. [...] Mais comment ignorer plus longtemps la présence de dessins étrangers, reflets de la curiosité des collectionneurs et des artistes eux-mêmes ? Cet ensemble, certes modeste, n'en représente pas moins 12 % de la collection et, avec plus de deux mille cinq cents feuilles, il est sans doute l'un des plus importants de Suisse. [...] Force est cependant de reconnaître que les achats sont restés rares et ponctuels dans ce domaine. A l'instar des grands musées européens, l'objectif poursuivi aujourd'hui est d'explorer ces dessins étrangers restés trop longtemps dans l'ombre. Commencer par l'école française s'est d'emblée imposé, car c'est de loin la mieux représentée, avec plus de la moitié du fonds. De surcroît, les dessins les plus remarquables de cet ensemble permettent de donner une image cohérente de l'art français du XVIIe au XXe siècle. [...] Premier volet de cette réhabilitation des fonds étrangers, ce catalogue et l'exposition qui l'accompagne ouvrent la voie aux autres explorations que nous souhaitons voir menées à l'avenir sur les écoles italienne, nordique et anglaise. Ce travail, pour le dessin français, nous le devons à Dominique Radrizzani que la passion pour les arts graphiques a conduit dans les cartons de notre Cabinet des dessins il y a plusieurs années. Animé par la curiosité du connoisseurship, il a sorti des feuilles de l'anonymat, détecté des noms sous d'anciennes attributions erronées, confirmé d'autres attributions latentes, reconstitué la genèse de dessins désormais identifiés comme les esquisses ou les cartons préparatoires d'œuvres ou de décors célèbres... En rétablissant ces errances de l'Histoire, il nous fait découvrir un fonds quasiment inédit, jusqu'alors ignoré de l'amateur et du spécialiste. Si la collection n'est évidemment pas encyclopédique, et si certains grands artistes manquent inévitablement à l'appel, la sélection réalisée permet de révéler des pages des plus grands noms de l'art français, de Champaigne à Watteau, de Boucher à Van Loo, d'Ingres à Delacroix, de Toulouse-Lautrec à Degas...[...] Cäsar Menz, directeur des Musées d'art et d'histoire.