Ateliers d'initiation à l'activité physique adaptée chez le diabétique de type 2 dans le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition au CHU de Reims PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Ateliers d'initiation à l'activité physique adaptée chez le diabétique de type 2 dans le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition au CHU de Reims PDF full book. Access full book title Ateliers d'initiation à l'activité physique adaptée chez le diabétique de type 2 dans le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition au CHU de Reims by Claire Boucher (Médecin généraliste).). Download full books in PDF and EPUB format.

Ateliers d'initiation à l'activité physique adaptée chez le diabétique de type 2 dans le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition au CHU de Reims

Ateliers d'initiation à l'activité physique adaptée chez le diabétique de type 2 dans le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition au CHU de Reims PDF Author: Claire Boucher (Médecin généraliste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 272

Book Description
L'activité physique doit être considérée au même titre que la thérapeutique médicamenteuse et la diététique dans la prise en charge du diabète de type 2. Cependant, malgré ses nombreux bénéfices, peu de patients parviennent à l'intégrer à leur quotidien. Des ateliers théoriques et pratiques d'initiation à l'activité physique adaptée chez le diabétique de type 2 ont été mis en place au CHU de Reims grâce au travail conjoint des services d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition et de Médecine Physique et de Réadaptation. L'évaluation qualitative de la pertinence et l'organisation des ateliers a montré qu'ils étaient très appréciés par les bénéficiaires et que 6 patients sur 10 souhaitaient augmenter leur pratique d'activité physique au retour à domicile. Cependant l'évaluation quantitative et qualitative du changement de comportement à 3 mois a montré que seuls 4 patients sur les 30 interrogés initialement avaient augmenté leur pratique d'activité physique au décours de ces ateliers. Les freins sont nombreux. Plusieurs hypothèses sont envisagées : utiliser un temps individuel dédié à la mise en évidence des obstacles de chacun et la définition des objectifs, renforcer le partenariat avec les structures qui proposent l'activité physique adaptée, favoriser l'autonomisation des patients, améliorer la transmission des informations aux autres acteurs de la prise en charge et développer le suivi du patient post-hospitalisation pour renforcer la motivation.