Émile Zola and the Arts PDF Download

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Émile Zola and the Arts

Émile Zola and the Arts PDF Author: Jean-Max Guieu
Publisher:
ISBN:
Category : Literary Criticism
Languages : en
Pages : 264

Book Description
Papers of an international symposium held at Georgetown University, Oct. 1986. These 20 essays examine the various facets of Emile Zola's role in the arts of this time and his ideas about the struggle of artistic creation. The papers (some in French) are illustrated with some 25 bandw photos. Paper edition available $10.95. Annotation copyrighted by Book News, Inc., Portland, OR

Émile Zola and the Arts

Émile Zola and the Arts PDF Author: Jean-Max Guieu
Publisher:
ISBN:
Category : Literary Criticism
Languages : en
Pages : 264

Book Description
Papers of an international symposium held at Georgetown University, Oct. 1986. These 20 essays examine the various facets of Emile Zola's role in the arts of this time and his ideas about the struggle of artistic creation. The papers (some in French) are illustrated with some 25 bandw photos. Paper edition available $10.95. Annotation copyrighted by Book News, Inc., Portland, OR

Pour un art pauvre

Pour un art pauvre PDF Author: Joana Neves
Publisher:
ISBN: 9782357331679
Category : Found objects (Art)
Languages : en
Pages : 95

Book Description
Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée. Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille. Plutôt qu'un produit terminé, l'oeuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contre-plaqué ou de medium, souvent des matériaux d'emballage ou des fournitures trouvées à l'atelier. Certains faits sociaux, la rencontre des fumeurs ou l'esthétique "moderne" de structures métalliques par exemple, bien ancrés dans la vie contemporaine peuvent à leur tour devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois.

His Masterpiece [L'oeuvre]

His Masterpiece [L'oeuvre] PDF Author: Émile Zola
Publisher:
ISBN:
Category : French fiction
Languages : en
Pages : 404

Book Description


Art and Culture in the Eighteenth Century

Art and Culture in the Eighteenth Century PDF Author: Elise Goodman
Publisher: University of Delaware Press
ISBN: 0874137403
Category : Art and society
Languages : en
Pages : 180

Book Description
This study joins the resurgent scholarship presently redressing the neglect of eighteenth-century visual culture since the beginning of the twentieth century. This volume offers nine contextual and cross-disciplinary essays that engage with a rich panoply of discourses ranging from art criticism to biography, to collecting and the art market, to art theory and practice and the institutions that shaped them, to beauty and fashion, sociopolitical and philosophical issues, gender studies, patronage, iconography, and print culture.

Les cultures à l'oeuvre

Les cultures à l'oeuvre PDF Author: Michèle Coquet
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 9782351190012
Category : Art and anthropology
Languages : fr
Pages : 424

Book Description
Hétérogénéité des objets de recherche, pluralité des problématiques, fécondité des croisements disciplinaires, renouveaux théoriques : ce sont ces aspects propres à caractériser l'anthropologie de l'art actuelle qu'illustrent les contributions de ce volume. S'y trouvent notamment analysés les fonctions et significations des expressions artistiques appréhendées dans des contextes culturels divers ; leurs conditions d'émergence et les critères autochtones de leur définition ; les modes de sélection, d'évaluation et d'appropriation des productions non occidentales par les voyageurs, collecteurs, collectionneurs, institutions muséales ou acteurs du marché de l'art. De manière transversale, s'exprime l'idée qu'une œuvre ne se réduit pas à un objet et ne s'épuise ni dans sa matérialité ni dans sa perception strictement sensorielle. Les discours (critiques, de légitimation, d'authentification, d'explicitation, etc.), l'imaginaire, les affects ou encore les modalités de sa consommation la constituent tout autant. Trop souvent, les musées se sont accordés à ériger la production matérielle des cultures locales en marque symbolique de leur identité et à essentialiser ces cultures en reléguant dans les réserves ce qui relevait trop visiblement d'emprunts ou d'influences. En déconstruisant ce grand mythe occidental d'une altérité vierge de tout mélange, l'approche anthropologique de l'art se refuse à penser le rapport à la création en termes d'oppositions implicitement hiérarchisées en valeur (authentique vs faux, rituel vs commercial, ethnographique vs touristique, esthétique vs politique, etc.). Ethnologues, historiens de l'art et sociologues, les auteurs français et anglo-saxons qui se rencontrent à travers cet ouvrage rendent compte de l'amplitude des perspectives de recherche ainsi ouvertes par l'anthropologie de l'art.

Fragonard

Fragonard PDF Author: Pierre Rosenberg
Publisher: Metropolitan Museum of Art
ISBN: 0870995162
Category : Art
Languages : en
Pages : 637

Book Description


Art Books

Art Books PDF Author: Wolfgang M. Freitag
Publisher: Routledge
ISBN: 1134830416
Category : Literary Criticism
Languages : en
Pages : 572

Book Description
First published in 1997. For this second edition of Art Books: A Basic Bibliography of Monographs on Artists, the vast number of new books published since 1985 was surveyed and evaluated. This has resulted in the selection of 3,395 additional titles. These selections, reflective of the increase in the monographic literature on artists during the last ten years, are evidence of the activities of a larger number of art historians in more countries worldwide, of the increasingly diverse and ambitious exhibition programs of museums whose number has also increased dramatically, and also of a lively international art market and the attendant gallery activities. The selections of the first edition have been reviewed, errors have been corrected and important new editions and reprints have been noted. The second edition contains 278 names of artists not represented in the first edition.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738182003
Category :
Languages : en
Pages : 241

Book Description


Art as experience of the living body / L’art comme experience du corps vivant

Art as experience of the living body / L’art comme experience du corps vivant PDF Author: Christine Vial Kayser
Publisher: Vernon Press
ISBN: 1648898416
Category : Art
Languages : en
Pages : 793

Book Description
This book analyses the dynamic relationship between art and subjective consciousness, following a phenomenological, pragmatist and enactive approach. It brings out a new approach to the role of the body in art, not as a speculative object or symbolic material but as the living source of the imaginary. It contains theoretical contributions and case studies taken from various artistic practices (visual art, theatre, literature and music), Western and Eastern, the latter concerning China, India and Japan. These contributions allow us to nourish the debate on embodied cognition and aesthetics, using theory–philosophy, art history, neuroscience–and the authors’ personal experience as artists or spectators. According to the Husserlian method of “reduction” and pragmatist introspection, they postulate that listening to bodily sensations–cramps, heartbeats, impulsive movements, eye orientation–can unravel the thread of subconscious experience, both active and affective, that emerge in the encounter between a subject and an artwork, an encounter which, following John Dewey, we deem to be a case study for life in general. Ce livre analyse la relation dynamique entre l’art et la conscience subjective, selon une approche phénoménologique, pragmatiste et enactive. Il vise à faire émerger une nouvelle approche du rôle du corps dans l’art, non pas comme objet spéculatif ou matériau symbolique, mais comme source vivante de l’imaginaire. Les contributions théoriques et les études de cas sont prises à diverses pratiques artistiques (arts visuels, théâtre, littérature et musique), occidentales et orientales, ces dernières concernant la Chine, l’Inde et le Japon. Selon la méthode husserlienne de « réduction », en écho à l’introspection pragmatiste, les textes témoignent que l’écoute des sensations corporelles – crampes, battements de cœur, mouvements pulsionnels, orientation des yeux – mises en jeu par l’œuvre, permet de dénouer le fil de l’expérience inconsciente, à la fois kinesthésique et affective, qui émerge dans la rencontre entre un sujet et une œuvre d’art, une rencontre comprise, à la manière de Dewey, comme un cas d’école de la vie en général.

Disorders

Disorders PDF Author: Sophie Delpeux
Publisher:
ISBN: 9782906461079
Category : Art
Languages : en
Pages : 0

Book Description
Antoine de Galbert donne un aperçu de sa collection affranchie des normes traditionnelles de l'histoire de l'art : une immersion dans son univers artistique, à travers une sélection de plus de deux cents œuvres présentées sans hiérarchie ni classement. Antoine de Galbert œuvre depuis de nombreuses années à promouvoir et soutenir l'art contemporain, notamment par le biais de sa fondation reconnue d'utilité publique, qu'il a créée en 2003. Il a également fondé et présidé La maison rouge, un lieu d'exposition dont la qualité de la programmation artistique a marqué la scène parisienne entre 2004 et 2018. Depuis plus de trente ans, Antoine de Galbert collectionne l'art contemporain avec une forte proportion d'art brut, mais aussi d'autres formes d'art, ethnologiques ou populaires. L'éclectisme de sa collection souligne son insatiable curiosité et l'intérêt qu'il porte à des artistes reconnus à l'international, mais aussi à la jeune création ou à des artistes dont l'œuvre est encore peu connue. Sa sensibilité autodidacte, revendiquée, laisse libre cours à une grande indépendance dans ses choix, lui permettant de réunir une collection affranchie des normes traditionnelles de l'histoire de l'art. Son engagement dans le monde de l'art et la relation qu'il entretient avec les artistes de sa collection font de lui un collectionneur passionné et passionnant. Les œuvres de la collection d'Antoine de Galbert sont régulièrement présentes dans de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Il a également fait d'importantes donations à de prestigieuses collections comme celles du musée des Confluences de Lyon en 2017 (un don de 530 coiffes), du musée de Grenoble en 2023, ou encore du Centre Pompidou, du château d'Oiron et du musée des Beaux-Arts de Lyon.