Approches d'une géopolitique de l'environnement PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Approches d'une géopolitique de l'environnement PDF full book. Access full book title Approches d'une géopolitique de l'environnement by Francois Mabille. Download full books in PDF and EPUB format.

Approches d'une géopolitique de l'environnement

Approches d'une géopolitique de l'environnement PDF Author: Francois Mabille
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Book Description


Approches d'une géopolitique de l'environnement

Approches d'une géopolitique de l'environnement PDF Author: Francois Mabille
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Book Description


Géopolitique de l'environnement

Géopolitique de l'environnement PDF Author: Adrien Estève
Publisher: QUE SAIS-JE
ISBN: 2715418280
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 94

Book Description
Notre entrée dans l’Anthropocène – cette nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète – a de profondes répercussions dans les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité, pénurie des ressources : les effets de la crise écologique se multiplient et provoquent des bouleversements dans l’espace mondial. L’environnement devient dès lors source d’enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l’heure où l’ONU peine à mettre en œuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et énergie, Adrien Estève propose une approche globale de la géopolitique de l’environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.

Géopolitique de l'environnement

Géopolitique de l'environnement PDF Author: Teva Meyer
Publisher:
ISBN: 9782707196439
Category : Environmental policy
Languages : fr
Pages : 211

Book Description
La sensibilité et l'intérêt grandissant d'une partie de la société pour les risques écologiques, réchauffement climatique compris, sont réels. Néanmoins, les questions environnementales font l'objet de débats parfois très vifs et de conflits particulièrement âpres, où l'on retrouve tous les éléments qui caractérisent un conflit géopolitique. Le cas le plus emblématique et le plus médiatique est celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou encore celui de la réforme ratée de l'écotaxe. Les tergiversations sur la fermeture de la centrale de Fessenheim et, plus globalement, sur la durée de vie des centrales nucléaires révèlent également les contradictions puissantes à l'œuvre, entre défense d'emploi et protection de l'environnement, sur fond de lobbies et d'échéances électorales. Si les questions environnementales sont devenues de vrais enjeux géopolitiques dans les pays occidentaux, elles le sont également dans de très nombreux pays émergents, en Amérique latine, en Turquie, en Chine ou en Inde, où elles servent de véhicules à la contestation politique et à la revendication d'un État de droit et de processus de décision plus démocratiques. Hérodote a choisi d'exposer des cas de conflits écologiques qui s'éclairent avec l'analyse géopolitique.

Géopolitique de l'environnement

Géopolitique de l'environnement PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782759003297
Category :
Languages : fr
Pages : 240

Book Description
La déforestation, la production de gaz à effet de serre, la polémique sur le nucléaire, etc., sont autant de sources de tensions dans le contexte international. Développement des enjeux et description des accords et négociations qui ont lieu au niveau international sur la question environnementale.

L'environnement en France

L'environnement en France PDF Author: Sylvie Vieillard-Coffre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 551

Book Description
La thèse aborde la fréquence des questions d'environnement mises en débat en France comme l'expression d'une sensibilité à des problèmes variés s'exprimant à travers une pluralité de discours. De multiples acteurs interviennent, les oppositions sont souvent exacerbées et les situations conflictuelles complexes. Il convient de rendre compte, par une approche géopolitique, des rivalités de pouvoir et des formes particulières qu'elles peuvent prendre, mais aussi des représentations qui amènent les acteurs à revendiquer certaines positions. Les stratégies mises en place par les Verts sont analysées en fonction des contextes locaux, en tenant compte de différents niveaux de pouvoir qui peuvent les concerner et des rivalités qui s'y exercent. Ils ont à gérer une contradiction intrinsèque au parti (s'inscrire fortement dans la vie politique française tout en faisant " de la politique autrement "), les débats internes sont vifs, comme les rivalités de pouvoir avec leurs " partenaires " de gauche. L'analyse doit être poursuivie en tenant compte de la diversité des acteurs concernés. Certaines représentations portées " au nom de l'environnement " permettent d'observer l'existence de rivalités de pouvoir et de conceptions différentes de ce que la protection de l'environnement nécessite en termes de réformes politiques (de l'Etat notamment). Pour changer l'organisation politique de la société et accéder au pouvoir, le message des écologistes politiques est resté volontairement imprécis. Mais, tant les propositions de décentralisation que les problématiques environnementales jouent en faveur d'un renforcement des pouvoirs locaux en place. C'est ce qui a été démontré avec l'exemple du Marais poitevin et, de manière générale, pour la gestion locale de l'eau. Il ressort de cette analyse que les questions d'environnement ne modifient pas profondément le fonctionnement des rivalités de pouvoir. Elles confortent, au contraire, le rôle des acteurs dans l'affirmation de certaines idées

Enjeux géopolitiques de l'environnement

Enjeux géopolitiques de l'environnement PDF Author: Valérie Fert
Publisher:
ISBN: 9782849243022
Category : Environmental policy
Languages : fr
Pages : 177

Book Description
La quatrième de couverture indique : "Le dernier sommet de la Terre, tenu à Rio (2012) a manifesté l'échec des politiques publiques en matière environnementale. Pourtant, le risque environnemental est aujourd'hui l'un des plus urgents et des plus graves. La sécurité environnementale a été mentionnée pour la première fois dans le dernier rapport quadriennal américain de la Défense. Cet ouvrage montre la complexité des enjeux, la globalité des menaces dans différents secteurs d'activité, et aborde le risque environnemental tant sous l'aspect micro-régional qu'international."

Environnement : approches géographiques

Environnement : approches géographiques PDF Author:
Publisher: Bréal by Studyrama
ISBN: 9782749555270
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Géopolitique du développement durable

Géopolitique du développement durable PDF Author: Moïse Tsayem-Demaze
Publisher: PU Rennes
ISBN: 9782753514225
Category : Globalization
Languages : fr
Pages : 228

Book Description
Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les Etats depuis la Conférence de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification. Il analyse l'avènement du développement durable, proposé sous les auspices de l'ONU comme solution à ces problèmes environnementaux internationaux. Les textes fondateurs du développement durable, en particulier le rapport Brundtland, les conventions internationales sur l'environnement, les accords de Copenhague et de Cancun, sont décryptés. Des cartes permettent de se rendre compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux, fournissant ainsi des enseignements géopolitiques sur l'adhésion des Etats aux préoccupations environnementales internationales et au leitmotiv du développement durable. Les difficultés de concilier le développement économique et la protection de l'environnement sont mises en évidence, ainsi que les désaccords entre les pays développés et les pays en développement, ces difficultés et ces désaccords étant sous-jacents au défi de la gouvernance environnementale internationale. L'ouvrage aborde en outre la mise en oeuvre des mécanismes internationaux de développement durable : le mécanisme pour un développement propre (MDP), le mécanisme de réduction de la déforestation (REDD), et la certification forestière. Ces mécanismes ont une connotation marchande et tendent à accroître le rôle du marché et le poids géopolitique des pays émergents et des pays en développement. Alliant la synthèse géographique dans une perspective internationale et l'analyse des désaccords entre les pays développés et les pays en développement, l'ouvrage éclaire la géopolitique du développement durable et permet de disposer de connaissances fondamentales en la matière. Les perspectives esquissées sont utiles pour suivre l'évolution des débats et des négociations internationales sur les problèmes environnementaux planétaires et sur la mise en oeuvre du développement durable au niveau international.

EnvOping, Interagir avec l'Environnement Opérationnel au Temps des Régulateurs

EnvOping, Interagir avec l'Environnement Opérationnel au Temps des Régulateurs PDF Author: Fady J. Rahmé
Publisher: Xlibris Corporation
ISBN: 147978186X
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 156

Book Description
Le XXIe siècle sera le temps des régulateurs et des environnements opérationnels en evolution continue. Régulateurs et opinions publiques deviennent des interlocuteurs essentiels de l'entreprise avec tout ce que cela implique comme opportunités, mais aussi comme risques. Dès lors, ses dirigeants considèrent ces derniers comme leur préoccupation majeure des années à venir. Ce livre propose une réponse à cette inquiétude en établissant les fondements théoriques et pratiques d'une fonction réelle au coeur de l'entreprise: l'EnvOping, ou l'Interaction avec l'Environnement Opérationnel. C'est une nouvelle approche des fonctions de Corporate Aff airs & Communications (CA&C) qui va permettre de mieux gérer les risques de réputation et de régulation, et faire progresser les CA&C d'un simple savoir-faire à une science avec son cursus universitaire. Il établit les 5 piliers de la gestion de l'interaction avec l'Environnement Opérationnel (l'EnvOp) et ses multiples acteurs pour fonder un métier nouveau: l'EnvOping Manager. Mélange de théorie et d'exemples pratiques tirés de la vie des entreprises, il fournit les outils qui permettent de créer ou de développer cette fonction au coeur des entreprises modernes.

Development and Territorial Restructuring in an Era of Global Change

Development and Territorial Restructuring in an Era of Global Change PDF Author: Elisabeth Peyroux
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1786306530
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 356

Book Description
Thinking about development and the environment simultaneously is one of the biggest scientific and societal challenges of the 21st century. Understanding the interactions between biophysical systems and human activities in an era of global change requires overcoming disciplinary divides and opening up new epistemological perspectives. This book explores these challenges using a territorial lens. Combining various scales of analyses (from global to local) and contexts (both urban and rural) in the North and in the South, it analyzes the relationships between environment and development through a variety of geographical objects (i.e. cities, rural and agricultural areas, coastlines, watershed), themes (i.e. ecological transitions, food, energy, transport, agriculture, mining activities) and methodologies (i.e. qualitative and quantitative approaches, modeling, in situ measurements). By engaging in a dialogue between social science and natural science disciplines, within different fields and with a variety of forms of knowledge production, this book provides essential information for understanding and reading the complexity of a globalized world. This book is targeted at academics and students in social sciences and at stakeholders in the field of territorial and environmental management.