Approches de la philosophie politique du général de Gaulle PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Approches de la philosophie politique du général de Gaulle PDF full book. Access full book title Approches de la philosophie politique du général de Gaulle by Institut Charles de Gaulle. Download full books in PDF and EPUB format.

Approches de la philosophie politique du général de Gaulle

Approches de la philosophie politique du général de Gaulle PDF Author: Institut Charles de Gaulle
Publisher:
ISBN: 9782254835119
Category :
Languages : fr
Pages : 362

Book Description


Approches de la philosophie politique du général de Gaulle

Approches de la philosophie politique du général de Gaulle PDF Author: Institut Charles de Gaulle
Publisher:
ISBN: 9782254835119
Category :
Languages : fr
Pages : 362

Book Description


Approches de la Philosophie politique du Géneral de Gaulle à partir de sa pensée et de son action

Approches de la Philosophie politique du Géneral de Gaulle à partir de sa pensée et de son action PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 360

Book Description


Approches de la philosophie politique du général de Gaulle à partir de sa pensée et de son action

Approches de la philosophie politique du général de Gaulle à partir de sa pensée et de son action PDF Author: Institut Charles de Gaulle
Publisher: Éditions Cujas
ISBN:
Category : France
Languages : fr
Pages : 400

Book Description


Approches de la philosophie politique du général de Gaulle

Approches de la philosophie politique du général de Gaulle PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 360

Book Description


A London Bibliography of the Social Sciences

A London Bibliography of the Social Sciences PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Periodicals
Languages : en
Pages : 936

Book Description
Vols. 1-4 include material to June 1, 1929.

International Review of Administrative Sciences

International Review of Administrative Sciences PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Administration of estates
Languages : en
Pages : 446

Book Description


Introduction à la philosophie politique

Introduction à la philosophie politique PDF Author: Raymond Aron
Publisher: Calmann-Lévy
ISBN: 2702186343
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 183

Book Description
Le présent ouvrage est le texte des leçons professées par Raymond Aron à l’École Nationale d’Administration en 1952. Il ne constitue pas un exposé de faits ou de doctrines mais une analyse conceptuelle de la démocratie moderne dans ses deux versions antithétiques : institutions représentatives des grands pays occidentaux d’une part, démocraties populaires de l’autre. Il s’attache à définir, au-delà de leurs idéaux proclamés (égalité, liberté, souveraineté populaire, avènement d’une société sans classe), leur réalité essentielle, leur logique interne, en un mot leur principe. La conquête du pouvoir résulte pour les premières d’une compétition pacifique ; son exercice fait appel à l’art du compromis : l’expression des mécontentements catégoriels nés d’un état social naturellement imparfait peut s’y donner libre cours. Dans les secondes les gouvernants tirent leur légitimité d’un processus révolutionnaire mené au nom d’une doctrine millénariste qui justifie l’élimination des opposants et l’emprise d’un parti unique sur l’ensemble de la vie sociale. Comment, à partir de ces prémisses, discerner leur évolution comme leur devenir ? Telle est, dans la lignée de la pensée politique classique, la question centrale de ce livre où Raymond Aron enseigne avec une rigueur méthodique exemplaire l’art de soumettre à la raison les passions politiques de notre temps.

La Face cachée du gaullisme

La Face cachée du gaullisme PDF Author: Nicolas Tenzer
Publisher: Hachette Littératures
ISBN: 2013957742
Category : History
Languages : fr
Pages : 254

Book Description
De Gaulle continue à régenter la politique française. Qu'on rejette son action et sa pensée ou qu'on en cultive la référence, le Général exerce encore sur la vie publique une domination souveraine qui en fait le "grand homme" français du XXe siècle, auquel nul n'ose se comparer. Nicolas Tenzer montre qu'il faut en finir avec le complexe gaullien. Non pour dénier à l'hôte de Colombey une supériorité en son temps, ni pour réhabiliter ses adversaires les plus indignes. Mais pour juger les fondements de son action, alors que son héritage, pesant et équivoque, entrave aujourd'hui l'action politique. Aux yeux de l'auteur, il est devenu absurde de singer le gaullisme qui, en dehors du Général, n'existe sans doute pas. Ses copistes feraient bien de se dégager de ses cadres de pensée, en matière de politique étrangère comme dans le domaine institutionnel, et de rompre avec sa vision de l'histoire de France, sa marginalisation de la société et ses mythologies qui nous ont trop longtemps dissimulé la politique réelle. Mais renoncer aux schémas gaulliens, à droite comme à gauche, n'est pas facile : revisiter De Gaulle suppose une maturité, un ton juste, une distance critique et, nécessairement, une banalisation de cette grande figure historique. Au moment où l'on célèbre le 40e anniversaire de la Cinquième République, voici la réflexion roborative d'un esprit indépendant. Nicolas Tenzer, né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, haut-fonctionnaire, est président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, et dirige la revue "Le Banquet". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Société dépolitisée (PUF, 1990), Philosophie politique (PUF, 1994, 2d éd. 1998) et Le Tombeau de Machiavel (Flammarion, 1997).

French books in print, anglais

French books in print, anglais PDF Author: Electre
Publisher:
ISBN: 9782765407881
Category :
Languages : fr
Pages : 1846

Book Description


Guerre juste et droit des gens moderne

Guerre juste et droit des gens moderne PDF Author: Thomas Berns
Publisher: Editions de l'Université de Bruxelles
ISBN: 2800416599
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 339

Book Description
La période moderne serait le moment du passage de la théorie de la guerre juste à celle, objectivée et salvatrice, de la guerre questionnée dans ses formes et dans sa régularité, avec des limitations strictes de la violence. Le droit des gens moderne est présenté d’habitude comme une mise en forme juridique de ce qui jusqu’alors, dans la théorie de la guerre juste médiévale (de saint Augustin à saint Thomas) apparaissait comme une réflexion sur le péché, comme une théorie morale. La période moderne serait ainsi le moment charnière du passage des théories de la guerre juste à celui, objectivé et salvateur, de la guerre questionnée dans ses formes, dans sa régularité, avec les limitations strictes de la violence que cela induit. Comment le droit des gens prend-il forme autour de cette ambition, et jusqu’où peut-on considérer qu’il s’agit là d’un mouvement unitaire et proprement moderne ? Qu’advient-il de la justice de la guerre lorsqu’elle se confronte à sa formalisation juridique ? Dans quelle mesure l’approche plus formelle qui se dessine ouvre-t-elle à des possibilités nouvelles de régulation du conflit ? Les textes rassemblés dans ce livre de philosophie politique tentent de répondre à ces différentes questions. EXTRAIT Dès Vitoria, une rupture commencerait à se dessiner dans la représentation de la guerre par le fait que les limites de celle-ci tendraient désormais à s’émanciper de la prise en considération de l’intention des acteurs, qu’il s’agisse du souverain ou du combattant. Les limites en question pourraient désormais être envisagées de manière plus objective en donnant lieu, entre autres, à une prépondérance du ius in bello en lieu et place d’un questionnement centré auparavant sur des questions relevant du ius ad bellum. Comme le relaye avec force, et parfois grossièrement, l’ensemble des analyses de Carl Schmitt, la guerre moderne sera ensuite considérée, d’une part, depuis sa différence par rapport aux autres formes plus haineuses d’inimitiés (entre autres la guerre privée) et, d’autre part, en renonçant à un questionnement de type moral ou théologique directement centré sur la cause et les intentions de la guerre – avec l’inégalité qui prévaut de la sorte entre les ennemis –, pour déplacer le centre de gravité de la question de la juste cause vers la notion du justus hostis, à savoir l’Etat souverain considéré dans son égalité, en passant ainsi d’un concept de guerre discriminatoire à un concept de guerre non discriminatoire. Le but de ce volume est de « mettre à l’épreuve » cette représentation du droit des gens moderne telle qu’elle s’est entre autres imposée avec Carl Schmitt et à sa suite. Mettre à l’épreuve signifiant ici à la fois en montrer l’incontestable fertilité pour comprendre l’idée même d’un droit des gens spécifiquement moderne, mais aussi montrer les limites, les réductions, les partages qu’une telle contruction de la modernité présuppose ou impose.