Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative") PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative") PDF full book. Access full book title Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative") by Odile Gilbert. Download full books in PDF and EPUB format.

Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative")

Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative Author: Odile Gilbert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative")

Aphasie progressive primaire (dite aphasie dégénérative Author: Odile Gilbert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Etude longitudinale de 11 cas d'aphasie progressive primaire et d'un cas d'anarthrie progressive

Etude longitudinale de 11 cas d'aphasie progressive primaire et d'un cas d'anarthrie progressive PDF Author: Estelle Petit
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
L'aphasie primaire progressive, décrite par Mesulam en 1982, est une affection dégénérative, caractérisée par l'altération sélective du langage, d'apparition insidieuse et d'aggravation progressive, en l'absence de contexte démentiel pendant au moins 2 ans ; elle est associée à une atrophie corticale focale dans les régions pérysylviennes gauches. Bien qu'il existe une grande hétérogénéité clinique, on décrit classiquement deux tableaux sémiologiques d'aphasie primaire progressive distincts (fluent et non fluent) qui comportent pour symptôme essentiel commun, un manque du mot. Certains auteurs incluent dans ce cadre sémiologique l'anarthrie progressive qui débute par un trouble du langage au sens large, puisqu'il concerne la parole, à savoir une anarthrie associée à une praxie bucco-faciale. Dans tous les cas, des troubles des autres fonctions cognitives apparaissent secondairement aux troubles du langage et réalisent plus ou moins tardivement un tableau démentiel. Nous avons étudié le profil évolutif des troubles du langage et des autres fonctions cognitives de 11 patients (7 avec aphasie progressive primaire non fluente, 3 avec aphasie primaire progressive fluente et 1 avec anarthrie) afin de dégager, au delà de l'hétérogénéité clinique, des caractéristiques évolutives spécifiques concernant les troubles du langage et les déficits associés. Cette étude a permis de déterminer certaines caractéristiques sémiologiques concernant l'installation des troubles, en fonction de la classification fluente/non fluente. Ces profils sémiologiques, confrontés aux données de l'imagerie cérébrale morphologique et fonctionnelle, ont permis de déterminer certaines corrélations anatomo-cliniques. En revanche, l'évolution des déficits linguistiques et des troubles associés a montré, qu'au delà de l'hétérogénéité clinique, il existe aussi une grande variabilité évolutive dans l'aphasie primaire progressive.

Traitement différentiel des concepts abstraits et concrets dans l'aphasie primaire progressive

Traitement différentiel des concepts abstraits et concrets dans l'aphasie primaire progressive PDF Author: Marion Samouelian
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 116

Book Description
Dans cette étude, nous avons tenté de distinguer différents types de déficits sémantiques dans plusieurs profils d'aphasies progressives primaires en prenant en considération le traitement des concepts concrets et abstraits. Les différences entre ces concepts reflètent la manière dont ils ont été acquis et le rôle qu'ils jouent dans le langage. Leur traitement cognitif est différent, et leurs représentations ne se situent pas dans les mêmes régions cérébrales. A partir de tâches d'association et de jugement sémantique, Nous avons testé ces concepts concrets et abstraits chez des patients présentant une aphasie progressive primaire (APP non fluente; n = 2), une démence sémantique (DS; n = 4), une aphasie logopénique (APP log; n = 5). Concernant les patients présentant une aphasie progressive primaire non fluente notre étude n'a pu mettre en évidence aucun tableau caractéristique significatif. Les patients présentant une démence sémantique ont été significativement moins performants pour le traitement des noms concrets que pour' celui des items abstraits et des verbes par rapport aux autres sujets aphasiques et aux sujets contrôles. Contrairement à ce groupe, certains patients logopéniques ont obtenu des résultats bien plus altérés pour les verbes abstraits ce qui peut nous amener à nous interroger sur l'existence d'un déficit lexico-sémantique dans l'aphasie logopénique.

Etude du langage écrit de 3 patients présentant une aphasie progressive primaire

Etude du langage écrit de 3 patients présentant une aphasie progressive primaire PDF Author: Elodie Papin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
L'Aphasie Progressive Primaire (APP), décrite par Mesulam en 1982, est une affection dégénérative, caractérisée par l'altération sélective du langage, d'apparition insidieuse et d'aggravation progressive, en l'absence de contexte démentiel pendant au moins deux ans;elle est associée à une atrophie corticale focale dans les régions périsylviennes gauches. De nombreux auteurs ont réalisé des études détaillées sur le langage oral de patients atteints d'une APP, en s'attachant plus particulièrement au symptôme prédominant, à savoir, l'anomie. En revanche, peu se sont intéressés au langage écrit, ne réalisant alors que quelques tests, parfois non spécifiques, pour décrire la lecture et l'écriture. C'est pourquoi, nous avons étudié le profil évolutif de 3 patients porteurs d'une APP en nous attachant à décrire plus précisément leur langage écrit. Nous avons pour cela créé un protocole de lecture et d'écriture dictée de mots isolés évaluant l'influence de différentes variables psycholinguistiques : régularité orthographique, fréquence, longueur, concrétude, lexicalité et classe grammaticale. Au-delà de la variabilité évolutive de chaque patient, ce travail a permis de mettre en évidence une altération du langage écrit concernant essentiellement l'écriture, qui, en référence au modèle cognitif à deux voies d'interprétation du langage écrit, situe les difficultés soit au niveau central, soit au niveau périphérique.

Evaluation des aphasies progressives primaires

Evaluation des aphasies progressives primaires PDF Author: Marine Ladoul
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 204

Book Description
L'aphasie progressive primaire (APP) est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par un trouble du langage comme symptôme initial et principal. Elle se manifeste par des profils cliniques hétérogènes, dont le diagnostic peut s'avérer complexe. L'objectif de notre travail était de réaliser un état des lieux du diagnostic des APP en décrivant l'évolution des profils diagnostiques APP sur une cohorte nationale issue de la Banque Nationale Alzheimer (étude 1), puis de réaliser l'évaluation orthophonique longitudinale d'une patiente avec APP variante logopénique (étude 2). Nos résultats ont mis en évidence un âge moyen de diagnostic largement supérieur à l'âge d'apparition des premiers signes de la maladie. La description de l'étude de cas a permis de relever des marqueurs de la pathologie à un stade précoce : les scores en temps signalent des processus langagiers déficitaires alors même que les scores en précision restent dans la norme.

Evaluation langagière de l'aphasie progressive primaire

Evaluation langagière de l'aphasie progressive primaire PDF Author: Marion Delaby
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 446

Book Description
L'aphasie progressive primaire (APP) est une atrophie corticale focale dégénérative caractérisée par la présence d'un trouble du langage isolé durant au moins les deux premiéres années de la maladie. Les patients présentant cette affection sont classés selon une typologie Non Fluent / Fluent qui s'appuie sur les résultats des bilans neuropsychologique et orthophonique. L'objectif principal de ce mémoire est d'étudier les profils langagiers présentés dans l'APP à l'aide d'un protocole composé d'épreuves fondées théoriquement et s'inscrivant dans la démarche de la neuropsychologie cognitive. Ces épreuves, déjà existantes ou nouvellement créées, ont en commun l'inclusion de variables psycholinguistiques intervenant sensiblement dans les différents composants des systèmes de traitement. Après une phase de normalisation, ce protocole a été proposé à 4 patients APP dont les résultats ont été confrontés aux données de la littérature.

Nosologie des atrophies corticales focales d'origine dégénérative

Nosologie des atrophies corticales focales d'origine dégénérative PDF Author: Guillaume Gautier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 292

Book Description


Etude d'un patient présentant une aphasie progressive primaire fluente évoluant vers une démence sémantique

Etude d'un patient présentant une aphasie progressive primaire fluente évoluant vers une démence sémantique PDF Author: Valérie Mouchot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
L'Aphasie Progressive Primaire (APP) est une pathologie neurodégénérative dans laquelle l'atteinte linguistique (consistant au début en une anomie, un langage fluent ou non, et l'apparition d'une dyslexie de surface), reste longtemps au premier plan. Dans sa forme fluente, elle semble se rapprocher de la Démence Sémantique (DS), qui implique, en plus, l'altération de certains concepts au sein de la mémoire sémantique. Dans notre partie théorique, nous essayons de faire le point sur ces deux syndromes, qui soulèvent encore de nombreuses questions, à travers ce qu'ont pu en dire différents auteurs. Nous abordons alors la notion "d'égocentrisme", terme utilisé pour décrire certaines caractéristiques de ces patients. Il désigne à la fois un comportement particulier, centré sur soi-même, et, sur le plan cognitif, un traitement plus efficace des concepts en lien avec l'expérience personnelle du sujet. Dans notre partie pratique, nous avons choisi de nous intéresser aux manifestations de "l'égocentrisme" chez le patient que nous avons suivi. Il a été diagnostiqué comme présentant une Aphasie Progressive Primaire fluente, puis a évolué vers un tableau de Démence Sémantique. Sur le plan cognitif, nous avons proposé diverses expériences pour voir si notre patient dénommait, désignait et reconnaissait mieux les concepts liés à son vécu que les concepts moins investis. Sur le plan comportemental, nous avons utilisé la grille d'observation du Test Lillois de Communication (TLC), pour étudier comment l'égocentrisme rejaillissait sur les comportements de communication du patient. Suite à ces observations, nous avons pratiqué quelques séances de thérapie selon la méthode PACE, dont nous exposons les résultats.

Aphasie primaire progressive

Aphasie primaire progressive PDF Author: Marie-Hélène Soriani-Lefèvre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 128

Book Description
L'aphasie primaire progressive (APP) est une maladie neurodégénérative focale caractérisée par une altération progressive du langage en l'absence d'altération des autres fonctions cognitives. Bien que les caractéristiques cliniques de ce syndrome soient bien documentées, les corrélations radiocliniques ont été peu étudiées. Vingt-neuf patients répondant aux critères cliniques d'APP ont été inclus et comparés à 12 sujets contrôles. Dix-huit régions d'intérêt (ROI) corticales hémisphériques ont été représentées sur les images IRM et "l'BMP. Pour chaque ROI, l'atrophie a été cotée chez les patients après consensus entre 3 observateurs, et l'index de perfusion (IP) correspondant au rapport cortex/cervelet a été calculé chez tous les sujets. Les IP ont été comparés entre (i) les patients et les sujets contrôles, et (ii) chez les patients ayant (A) ou non (nA) une atrophie en IRM. Nous montrons (i) que le DSC est significativement diminué au niveau du cortex des régions temporo-pariétale gauche et temporale externe droite dans l'APP, (ii) que cette diminution du DSC est corrélée à l'existence d'une atrophie en IRM, et (iii) que dans les régions temporales externes droite et gauche et pariétale gauche, la diminution du DSC précède l'apparition de l'atrophie en IRM. Ces résultats suggèrent que l'APP est une maladie neurodégénérative bitemporale dont les principales altérations peuvent être mises en évidence en imagerie fonctionnelle avant qu'elles n'apparaissent en imagerie morphologique.

L'aphasie primaire progressive et la démence sémantique

L'aphasie primaire progressive et la démence sémantique PDF Author: Lionel Petitjean
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 392

Book Description