Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence] PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence] PDF full book. Access full book title Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence] by Alexandra Brionne-Engel. Download full books in PDF and EPUB format.

Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence]

Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence] PDF Author: Alexandra Brionne-Engel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence]

Accueil des urgences vitales sans un SAU [service d'accueil et d'urgence] PDF Author: Alexandra Brionne-Engel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


La prise en charge des urgences.

La prise en charge des urgences. PDF Author: Fidèle Binam
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811108904
Category : Emergency management
Languages : fr
Pages : 170

Book Description
Le Dr Fidèle Ngo Njom Binam nous offre un très intéressant ouvrage sur la prise en charge des urgences médicales individuelles et collectives dans les pays en voie de développement. Il s’agit d’une approche totalement originale de ce sujet d’importance capitale, véritable problème de santé publique. L’ouvrage a le mérite de proposer une approche inhabituelle mais combien capitale : la prise en charge des mêmes urgences et des mêmes malades dans des pays où l’accès aux soins est beaucoup plus difficile et où la prise en charge hospitalière a des limites en personnel et en moyens techniques, imposées par les conditions d’environnement et par de nombreuses contraintes budgétaires. Dans de telles circonstances, il faut trouver un difficile équilibre entre les moyens que l’on peut mobiliser en personnel, en matériel et en techniques de soins et ce que l’on trouve à disposition, qui n’est jamais aussi adapté qu’on le voudrait. Le médecin urgentiste, l’anesthésiste-réanimateur ou le chirurgien ne peuvent s’extraire des contraintes de l’environnement où ils travaillent. Leur stratégie de prise en charge doit être économe des deniers publics mais efficace pour le patient. On se trouve face à une double obligation : la première est relative au patient qui se confie en urgence à un médecin : il attend de lui qu’il lui donne le meilleur traitement possible ; la deuxième obligation concerne la communauté des patients à venir : il faut conserver des moyens pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier de la meilleure prise en charge possible, sans dépenser pour quelques-uns seulement ce qui devrait profiter à beaucoup. Le présent ouvrage sera le parfait compagnon pour tout professionnel de santé qui doit prendre en charge en urgence des patients dans des pays aux ressources financières limitées. Professeur Claude Martin, anesthésiste-réanimateur, Marseille (France)Fidèle Ngo Njom Binam Bikoi est agrégée des Facultés de médecine et professeur titulaire d’anesthésie-réanimation à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Elle a publié en 2011 aux mêmes éditions Les premiers secours en milieu africain.

Maintenance préventive dans un service d'accueil et de traitement des urgences (service d'accueil d'urgence)

Maintenance préventive dans un service d'accueil et de traitement des urgences (service d'accueil d'urgence) PDF Author: Olivier Opper
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Book Description
Résumé : La médecine d’urgence est une pratique médicale au cours de laquelle le risque vital est fréquent et la défaillance des dispositifs médicaux peut mettre en jeu la sécurité des patients. La médecine d’urgence, utilisant des techniques d’anesthésie et de réanimation au quotidien, il est apparu nécessaire à l’équipe soignante du service des urgences du Centre hospitalier Robert Ballanger de rechercher et de mettre en place les moyens adéquats pour améliorer la qualité de prise en charge et la sécurité des patients. L’objectif de ce travail a donc été de créer une procédure de maintenance préventive pour le service d’accueil des urgences vitales du Centre hospitalier Robert Ballanger puis d’en évaluer le bénéfice et la faisabilité. Le principe des listes de vérification du matériel étant reconnu comme indispensable à l’optimisation des conditions de sécurité et déjà utilisé dans les services d’anesthésie et de réanimation, nous avons décidé de créer une série de check-lists adaptées à la salle d’accueil des urgences vitales. Cette étude a montré l’intérêt de la mise en place d’une telle procédure dans le service d’urgence du Centre hospitalier Robert Ballanger, cette dernière ne garantissant évidemment pas le bon déroulement de la prise en charge mais permettant, tout de même, d’optimiser la sécurité des patients

Soins d'urgence et de réanimation

Soins d'urgence et de réanimation PDF Author: David Naudin
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 2294722078
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 404

Book Description
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l'UE 4.3 Soins d'urgences (semestres 2 et 4) présente les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde : - la prise en charge des urgences vitales et potentielles et les premiers secours ; - les procédures de prise en charge des risques collectifs et environnementaux, risques NRBC, plan blanc... ; - le rôle de l'infirmier aux urgences ; - la prise en charge du patient aux urgences psychiatriques ; - la hiérarchie des actions dans l'urgence : avant et à l'accueil de l'urgence vitale ; - la réanimation et les techniques de soins lors de soins critiques comme la ventilation artificielle, la détresse respiratoire, la défaillance circulatoire, le monitorage, la défaillance neurologique, l'insuffisance rénale aiguë et la dénutrition ; - le chariot d'urgence : présentation, entretien et vérification ; - les traitements médicamenteux utilisés en situation d'urgence : cardiovasculaires, neurologiques, antidotes, respiratoires... ; - la prise en charge des patients douloureux en situation d'urgence ; - la prise en charge des familles lors d'une situation de soins critiques. De nombreuses annexes, clôturant le chapitre sur les techniques de soins, portent sur les thèmes suivants : le drainage thoracique, la trachéotomie en réanimation, les hypovolémies particulières, le cathéter de Swan-Ganz et la mort encéphalique. Toutes les thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses fiches « Acte et surveillance infirmiers » décrivent les différents soins et des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.

Le recours au SAU des patients ne relevant pas des soins d’urgence

Le recours au SAU des patients ne relevant pas des soins d’urgence PDF Author: Mehdi Benhamouda (auteur d'une thèse d'exercice de médecine).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L’engorgement des services d’accueil des urgences (SAU) est un problème de santé publique et une priorité pour le ministère de la santé : 15% entre 2012 et 2016. Malgré un léger ralentissement de cette hausse au début de l’épidémie de Covid-19, l’année 2021 est marquée par un regain des consultations non appropriées au SAU. Par le biais de ce travail de recherche, j’ai choisi d’explorer les raisons pour lesquelles les consultations inadaptées perdurent dans les SAU malgré la mise en place de nombreuses alternatives extrahospitalières. Par le biais d’une étude quantitative descriptive transversale, nous avons interrogé 97 patients venant au SAU du groupe hospitalier intercommunal de Montfermeil et jugées « non urgents » par l’équipe soignante. Nous avons relevé que la majorité des patients inclus dans notre étude sont jeunes, plutôt des femmes et qu’environ 80% d’entre eux pensent que leur venue est adéquate. Un lien a été établi entre la détention d’une complémentaire santé et la tendance à consulter sans réelle urgence : les patients qui en possèdent consultent au SAU bien que l’urgence ressentie soit faible. Une grande partie des patients vient car leur médecin n’est pas disponible rapidement et la majorité dit ne pas connaître de structures extrahospitalières. Pour conclure, la problématique est que la majorité des solutions extrahospitalières ne semblent pas être connues du public. Il existe un réel dysfonctionnement dans l’information des usagers, ce qui risque de renforcer ce mésusage des SAU. La mise en place en janvier 2022 du forfait urgence, aura-t-elle un impact sur ce nombre croissant de consultations non justifiées aux urgences ?

Soins d'urgence et de réanimation : UE 4.3

Soins d'urgence et de réanimation : UE 4.3 PDF Author: David Naudin
Publisher:
ISBN: 9782294712357
Category :
Languages : fr
Pages : 381

Book Description
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier, consacré à l'UE 4.3 Soins d'urgences (semestres 2 et 4) présente les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde : - la prise en charge des urgences vitales et potentielles et les premiers secours ; - les procédures de prise en charge des risques collectifs et environnementaux, risques NRBC, plan blanc ; - le rôle de l'infirmier aux urgences ; - la prise en charge du patient aux urgences psychiatriques ; - la hiérarchie des actions dans l'urgence : avant et à l'accueil de l'urgence vitale ; - la réanimation et les techniques de soins lors de soins critiques comme la ventilation artificielle, la détresse respiratoire, la défaillance circulatoire, le monitorage, la défaillance neurologique, l'insuffisance rénale aiguë et la dénutrition ; - le chariot d'urgence : présentation, entretien et vérification ; - les traitements médicamenteux utilisés en situation d'urgence : cardiovasculaires, neurologiques, antidotes, respiratoires... ; - la prise en charge des patients douloureux en situation d'urgence ; - la prise en charge des familles lors d'une situation de soins critiques. De nombreuses annexes, clôturant le chapitre sur les techniques de soins, portent sur les thèmes suivants : le drainage thoracique, la trachéotomie en réanimation, les hypovolémies particulières, le cathéter de Swan-Ganz et la mort encéphalique. Toutes les thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses fiches « Acte et surveillance infirmiers » décrivent les différents soins et des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre. Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.

World Hospitals and Health Services

World Hospitals and Health Services PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Hospitals
Languages : en
Pages : 376

Book Description


L'infirmière et les urgences 2021

L'infirmière et les urgences 2021 PDF Author: Christophe Prudhomme
Publisher: MALOINE
ISBN: 2224102380
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 560

Book Description
Cet ouvrage s’adresse aux infirmier(ère)s travaillant dans un service d’urgence et aux étudiant(e)s infirmier(ère)s qui sou-haitent acquérir les principes et la méthodologie des soins d’urgence. Réalisé par un spécialiste français des urgences, ce guide apporte au lecteur les éléments nécessaires à la prise de décision : > les principaux motifs d’accueil ; > le matériel et les techniques de soins ; > les pathologies ; > la traumatologie ; > les aspects médicolégaux des urgences. Une importance particulière est accordée à l’organisation humaine et matérielle des services d’accueil des urgences et des SAMU-SMUR, ainsi qu’au rôle infirmier spécifique dans ces domaines. La 11e édition de ce best-seller a été actualisée principalement au niveau des médicaments. Son format de poche permettant de le consulter à tout moment en fait un outil indispensable.

Evaluation de l'activité de la salle d'accueil des urgences vitales (S.A.U.V.) au Centre hospitalier d'Armentières

Evaluation de l'activité de la salle d'accueil des urgences vitales (S.A.U.V.) au Centre hospitalier d'Armentières PDF Author: Jenny Fiquemo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 214

Book Description
L’accroissement majeur du nombre de consultations aux urgences ces dernières années implique que la Salle d’Accueil des Urgences Vitales ( S.A.U.V.) soit conforme aux Recommandations de 2002 établies par les Sociétés Savantes, afin d’assurer une bonne prise en charge des patients en situation d’ urgence vitale ou potentielle. Une étude rétrospective a été menée aux Urgences du Centre Hospitalier d’Armentières du 1er Janvier au 30 juin 2007, incluant 479 patients répondant aux critères d’admission dans la SAUV.L’objectif de cette étude était d’évaluer l’activité de cette salle de « déchoquage », et d’identifier les patients qui y étaient admis, les gestes et examens effectués, leur orientation et leur devenir. La SAUV représentait 3 ,7% de l’activité globale et 11,3% des hospitalisations du service. Les patients avaient un âge moyen de 61,5 ans, appartenaient majoritairement aux classes 4 et 5 de la CCMU dans 54% des cas, et présentaient pour 81% d’entre eux des pathologies médicales, essentiellement cardiovasculaires. Si quasiment tous avaient bénéficié d’examens biologiques et radiologiques, une tomodensitométrie était réalisée dans 23% des cas. Au total, 32,8% avaient bénéficié de gestes de réanimation. Les patients étaient majoritairement orientés vers la cardiologie ou les USIC ( 28%), mais aussi l’UHCD dans 19% des cas. La réanimation ou les USC concernaient 19,4% des patients. La durée moyenne de passage dans la SAUV s’élevait à 4 heures et 45 minutes. Seul un quart des patients des classes 4 et 5 de la CCMU avaient été médicalisés par le SMUR avant leur entrée dans la SAUV, d’où la nécessité de mettre en place une grille de triage qui permettrait d’apprécier efficacement le degré de gravité des patients et d’ optimiser leur prise en charge initiale dès l’arrivée aux urgences. Cette étude met en évidence qu’outre sa fonction de prise en charge des urgences vitales, si la SAUV du Centre Hospitalier d’Armentières remplit sa fonction première dans près de 54% des cas, elle assure également un rôle de stabilisation, d’évaluation, et de surveillance rapprochée des patients.Dans les années à venir, une restructuration profonde du Service des Urgences du C.H.A. et une augmentation des moyens matériels et humains avec une IOA 24H/24 à l’accueil permettront une sectorisation des filières de soins, et une utilisation de la SAUV spécifiquement dédiée à la prise en charge des urgences vitales

Pertinence du recours à un service d'urgence

Pertinence du recours à un service d'urgence PDF Author: François Jardin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 115

Book Description
Introduction : Les services d'urgence ont vu leur fréquentation s'intensifier au cours de ces 10 dernières années. Nous avons décidé de nous intéresser au lien qui pouvait exister entre le niveau de connaissance des patients dans le domaine de la santé et la pertinence de leurs recours aux urgences. Méthodologie : Pour y arriver, nous avons décidé de réaliser une enquête préliminaire prospective. Nous avons inclus dans notre étude 65 patients majeurs non adressés, admis au service d'accueil des urgences (SAU) médico-chirurgicales du CHU de Besançon. Nous avons étudié le caractère approprié ou non du recours aux urgences (critère principal : jugement à priori de l'urgentiste, critères secondaires : CCMU, hospitalisation), le degré d'urgence ressentie (angoisse, douleur, gêne, délai de consultation, délai d'attente acceptable au SAU selon le patient), les différents moyens d'information en santé utilisés par les patients et le niveau de connaissance de l'offre de soins non programmés. L'étude s'est déroulée en 3 phases : inclusion / interrogatoire aux urgences, rappel téléphonique et relecture du dossier médical. Résultats et discussion : Tous les recours semblaient bien justifier un avis médical mais seuls 32,3 % d'entre eux le nécessitaient au SAU ; 17 % des patients étaient classés CCMU 3 à 5 et 72 % en CCMU2 ; 13,8 % ont été hospitalisés. Pour une majorité de patients, le degré d'urgence ressentie moyen était qualifié de " modéré ". Pour un degré d'urgence ressentie qualifié de " fort à intense ", le taux de recours approprié semblait plus significatif. Le médecin et la télévision étaient les moyens d'information de santé les plus cités par les patients. Si une majorité de patients semblait connaître les grandes fonctions des urgences, 76,1 % des patients ignoraient l'existence du numéro de téléphone de la permanence des soins en Franche-Comté. Enfin, les patients n'ont pas semblé tirer beaucoup d'enseignements de leur passage aux urgences puisque 65,5 % des patients qui ont eu un recours inapproprié au SAU reconsulteront pour un motif similaire, 94,7 % de ceux-ci pensant toujours que leur état de santé le justifiait pleinement. Conclusion : Il semble donc y avoir urgence à mieux informer les patients sur les modalités de recours aux urgences. Cela doit se faire au niveau collectif (par l'éducation nationale, les pouvoirs publics, les hôpitaux et les médias) comme l'individuel, le rôle tenu par le médecin généraliste étant primordial.