Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel PDF full book. Access full book title Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel by Cécile Demirdjian. Download full books in PDF and EPUB format.

Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel

Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel PDF Author: Cécile Demirdjian
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 12

Book Description


Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel

Accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel PDF Author: Cécile Demirdjian
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 12

Book Description


La tentative d'accouchement par voie basse du siège est-elle raisonnable en cas d'utérus uni-cicatriciel ?

La tentative d'accouchement par voie basse du siège est-elle raisonnable en cas d'utérus uni-cicatriciel ? PDF Author: Anne-Charlotte Laurent
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Book Description
Introduction : L'accouchement par voie basse (VB) d'un fœtus en siège est possible si les conditions obstétricales sont optimales et l'équipe entraînée à cette pratique. Avec l'augmentation des patientes porteuses d'un utérus cicatriciel, est-il raisonnable de proposer une tentative d'accouchement voie basse (TVB) en cas d'association de ces deux conditions particulières ? Matériel et méthode : Etude cas-témoin, rétrospective, monocentrique dans une maternité de type 3. Toutes les patientes avec un utérus cicatriciel et une grossesse unique en présentation du siège qui ont accouché après 35 semaines d'aménorrhée entre janvier 2005 et mars 2015 ont été incluses (groupe utérus cicatriciel). Un groupe contrôle incluant les femmes avec une grossesse unique en présentation du siège, avec un utérus sain ont été appariées selon l'âge gestationnel et le nombre d'accouchements antérieurs VB (groupe utérus sain). Le critère de jugement principal était la voie d'accouchement. Résultats : 131 cas de sièges et utérus cicatriciels ont été inclus et appariés à 131 témoins. Le terme moyen d'accouchement était de 38,8 SA dans les deux groupes (p = 0,96). Le taux d'accouchement par VB était significativement diminué dans le groupe utérus cicatriciel par rapport au groupe utérus sain (16% vs 29%; p = 0,01). Dans le sous-groupe des TVB, le taux d'accouchement par VB n'était pas significativement différent entre les groupes utérus cicatriciel et utérus sain (35,6% vs 50,0%; p = 0,09). Il n'y avait pas de différences sur les critères de morbidité néonatale et maternelle entre les deux groupes et aucun cas de rupture utérine n'a été observé. Conclusion : Le taux d'accouchement VB des présentations du siège est diminué en cas d'utérus cicatriciel. En cas de TVB, le taux d'accouchement par VB et la morbidité néonatale et maternelle sont comparables qu'il y existe ou non une cicatrice utérine et ne semble donc pas être un argument pour ne pas envisager une TVB d'un fœtus en présentation du siège.

Score prédictif d'un accouchement par voie basse sur un utérus mono cicatriciel

Score prédictif d'un accouchement par voie basse sur un utérus mono cicatriciel PDF Author: Elsa Besson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 4

Book Description
Objectif : L'objectif de notre travail était d'évaluer la pertinence des facteurs définis par Grobman, permettant d'estimer la probabilité d'accouchement par voie basse des utérus cicatriciels. Méthode : Ce travail est une étude de cohorte rétrospective réalisée au CHU de Nantes sur 150 dossiers de patientes porteuses d'un utérus cicatriciel dont 44 ont subi une césarienne programmée et 106 ont tenté une épreuve utérine (84 réussites et 22 échecs). Résultats : Les facteurs significatifs de voie basse pour les utérus cicatriciels retrouvés sont (les 3 premiers éléments sont communs à Gobmann): l'antécédent de voie basse; la non persistance de l'indication de la première césarienne; un score de Grobman élevé; une plus grande gestité et parité; l'augmentation de l'intervalle de temps entre la première césarienne et la grossesse en cours; un plus faible poids foetal. Pour les tentatives d'épreuve utérine les facteurs prédictifs sont identiques. Sauf pour l'indication de la césarienne autre que de nature mixte = prédictif, un plus faible poids foetal = non prédictif.

La version par manoeuvres Externes sur utérus cicatriciel

La version par manoeuvres Externes sur utérus cicatriciel PDF Author: Adélaïde Grenèche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 12

Book Description
En 25 ans le nombre de césariennes a doublé avec pour conséquence directe une augmentation des utérus cicatriciels. En revanche, le nombre de foetus en présentation du siège est stable. La probabilité de rencontrer l'association d'un foetus en présentation du siège et d'un utérus cicatriciel est donc multipliée. La majorité des Ecoles d'Obstétrique s'accorde pour contre-indiquer l'accouchement du siège par voie basse sur utérus cicatriciel. Il existe une alternative à la pratique de la césarienne itérative : la Version par Manoeuvres Externes (VME) sur utérus cicatriciels. Le but de ce travail a été d'évaluer la pratique de la VME sur utérus cicatriciel au sein de la Clinique Gynécologique et Obstétricale du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen et du Centre Hospitalier du Belvédère à Mont Saint Aignan. Il s'agit d'une étude rétrospective analysant 41 dossiers de VME sur utérus cicatriciels. Notre taux de réussite a été de 36,6% parmi lesquels 60% ont accouché par voie basse. Nous n'avons pas mis en évidence de façon significative de facteurs de réussite de cette manoeuvre. Nous n'avons pas retrouvé d'argument pouvant contre-indiquer la VME sur utérus cicatriciel, ainsi elle reste, selon nous, à encourager.

Utérus cicatriciel et accouchement des foetus en siège : la voie basse est elle une option raisonnable ? A propos de 197 cas dans les maternités de Port Royal et de Robert Debré

Utérus cicatriciel et accouchement des foetus en siège : la voie basse est elle une option raisonnable ? A propos de 197 cas dans les maternités de Port Royal et de Robert Debré PDF Author: Astrid Lepagnol
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 55

Book Description


L'accouchement

L'accouchement PDF Author: Jean-Claude Pons
Publisher: FeniXX
ISBN: 2705940650
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 134

Book Description
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Accouchement des femmes porteuses d'un utérus cicatriciel

Accouchement des femmes porteuses d'un utérus cicatriciel PDF Author: Marion Pierret
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Objectifs : En France, le taux de césarienne augmente régulièrement et la prévalence de l'utérus cicatriciel avec lui, posant la question de la voie d'accouchement. Notre objectif était d'étudier la morbidité maternelle et néonatale de la tentative de voie basse après césarienne (TVBAC) dans notre population, dans une maternité universitaire de type 3. Méthodes : Nous avons inclus 300 femmes avec un utérus cicatriciel ayant accouché à terme dans notre maternité en 2014. Les critères recueillis étaient les modalités de l'accouchement et la morbidité maternelle et néonatale. Résultats : Une TVBAC a été réalisée pour 71% des femmes et pour 85,8% des femmes avec un uterus uni-cicatriciel, avec un taux de succès de 80,4% et 80,2% respectivement. On ne retrouvait aucune rupture utérine complète et il n'y avait pas de différence entre le groupe TVBAC et le groupe césarienne programmée après césarienne (CPAC) pour la morbidité maternelle en dehors d'un nombre plus important de transfusions dans le groupe CPAC (p=0,02). La morbidité néonatale n'était pas différente entre les deux groupes. Conclusion : Dans une maternité où l'accouchement par voie basse après césarienne est réalisé de principe pour toutes les femmes ayant un utérus uni-cicatriciels sauf en cas de contre-indication, on n'observe pas de morbidité supplémentaire maternelle et néonatale en cas de TVBAC. Il est donc licite de proposer une TVBAC au plus grand nombre de femme en dehors des contre-indications.

Ruptures utérines et déhiscences sur utérus cicatriciel

Ruptures utérines et déhiscences sur utérus cicatriciel PDF Author: Valérie Bonnemaison
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 28

Book Description
La rupture utérine étant le principal risque des grossesse sur utérus cicatriciel, nous avons détallé les dix cas survenus à la Clinique Gynécologique et Obstricale du CHU de Rouen sur une période de huit ans. La fréquence de la rupture utérine sur utérus cicatriciel est ainsi de 0,1% et celle de la déhiscence de 0,4%. Depuis la généralisation des césariennes segmentaires, les ruptures utérines sont devenues exceptionnelles. Nous avons, au cours de cette étude, cherché à préciser les éléments susceptibles de favoriser la survenue d'une rupture utérine. La revue de la littérture retrouve également une certain nombre de publications récentes qui invitent à élargir prudemment les indications de tentative d'accouchement voie basse notamment en cas de surdistension utérine, d'utérus multicicatriciel, de présentation pelvienne et en l'absence de renseignement quant à la nature de la cicatrice utérine. La précocité du diagnostic de rupture utérine ou de déhiscence et le recours sans délai à la césarienne reste fondamental. Dans ces conditions, la mortalité maternelle est quasiment nulle et le pronostic foetal n'est pas altéré. Enfin, il faut insister sur l'indication de la première césarienne qui doit être bien pesée car cette cicatrice grève toujours l'avenir obstétrical de ces patientes et sur le soins qu'il faut apporter à la suture de l'hystérotomie.

Accouchement par voie basse après césarienne

Accouchement par voie basse après césarienne PDF Author: Corinne Farah-Villar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 298

Book Description


Accouchement des grossesses gémellaires sur utérus cicatriciel

Accouchement des grossesses gémellaires sur utérus cicatriciel PDF Author: Chloé bBarbiéry
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Book Description
Objectifs de l'étude : l'objectif principal était de décrire le mode d'accouchement des grossesses gémellaires sur utérus cicatriciel au CHRU de Besançon. L'objectif secondaire était de décrire le pronostic materno-fœtal et néonatal selon la voie d'accouchement. Matériel et méthodes : iI s'agissait d'une étude rétrospective, observationnelle, descriptive et monocentrique réalisée au CHRU de Besançon. La population étudiée correspondait aux patientes présentant une grossesse gémellaire et un antécédent d'utérus cicatriciel dont l'accouchement a eu lieu entre le 1er janvier 2005 et le 30 juin 2016. Résultats : notre étude a porté sur 52 patientes. La tentative de voie basse a été acceptée pour 34 patientes (65,4%) et nous avons retrouvé un taux global de réussite de 58,8%. Au total, 21 patientes ont accouché par voie basse (40,4%) et 31 patientes ont eu une césarienne (59,6%). La morbidité maternelle n'était pas augmentée en cas d'accouchement par voie basse contrairement à la morbidité néonatale qui était significativement plus élevée concernant le pH et les lactates. Mais dans ce groupe, il y avait 71,4% d'accouchements prématurés. Conclusion : la politique du CHRU de Besançon est de privilégier la tentative de voie basse sur utérus cicatriciel, y compris en cas de grossesse gémellaire et également si le premier jumeau est en présentation podalique. Il serait intéressant de mener une étude prospective, randomisée, multicentrique pour augmenter le nombre de cas et donc la puissance statistique.